Le site du Docteur philippe van den veegaete

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Donner vie aux rêves de mon enfant gravement malade avec Petits Princes  - Le site du Docteur philippe van den veegaete - Docvadis

Donner vie aux rêves de mon enfant gravement malade avec Petits Princes

L'Association Petits Princes, créée en 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.En bientôt 30 ans, pas moins de 6000 rêves sont devenus réalité.

THÈME

Les rêves exprimés par l’enfant malade sont le point de départ de la relation avec l’association Petits Princes. En vivant sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie et se projeter dans l’avenir.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Tous les enfants gravement malades.

OBJECTIF

La mission de l’association Petits Princes porte sur deux points essentiels :

  • Un accompagnement dans la durée. L’association Petits Princes ne limite pas ses interventions à la réalisation d’un seul rêve. Plusieurs projets sont organisés pour un même enfant en fonction de ses traitements et hospitalisations. L’association est présente aussi longtemps que l’enfant en a besoin.

  • Un soutien pour l’ensemble de la famille. Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie sont associés aux rêves, et l’équipe de l’association Petits Princes reste à leur écoute.

ORIGINE

Conscientes de la force de l’imaginaire des enfants malades, Marie Bayle, infirmière libérale, et Dominique Bayle, professeur de culture physique, cherchent un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves.Elles rencontrent Frédéric d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom Petits Princes...L’association Petits Princes naît officiellement en décembre 1987...Le docteur Philippe Biclet, séduit par le projet, accepte la présidence de l’association.En lien étroit avec une cinquantaine d'hôpitaux, l'association construit évidemment les rêves en collaboration avec les soignants. Dans certains services hospitaliers, comme ceux de la mucoviscidose, la réalisation du projet est souvent envisagée à l'adolescence, quand le jeune commence à baisser les bras face à son traitement. En onco-hématologie, « l’Association Petits Princes fait quasiment partie du diagnostic d'annonce, témoigne le Dr Vanessa Bonardel, médecin référent de l’association. Ainsi, l'enfant peut mûrir son projet au fil des soins ». 75 % des demandes de rêves ont été suscitées par les équipes soignantes qui ont mesuré tout le bénéfice d'une telle aventure.

CONTENU

Partager les rêves réalisés (6 000 rêves depuis 1987), présenter les actions de communication, parler des partenaires et de l’importance de leur rôle, présenter les comptes en toute transparence, expliquer comment l’association a obtenu le prix de l’Innovation en fundraising, décerné par l’Association française des Fundraisers, pour l’opération « 1 000 clics pour 1 rêve ».

LES PLUS

Une association originale qui montre bien que, malgré la maladie, il y aura toujours :« des rêves pour grandir, de l’énergie pour les vivre ».

PETITS PRINCES66 avenue du Maine,75014 Paris.Tél. : 01 43 35 49 00.

Email: mail@petitsprinces.com

Cabinet du Docteur VAN DEN VEEGAETE

8 rue des Chalades ,
CLAIRLIEU,
54600 Villers Les Nancy, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 44 48 77
  • Fax : 09 81 38 72 18
  • Fixe : 03 83 44 48 77
  • Fax : 09 81 38 72 18
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CLAIRLIEU

8 Rue des Chalades,
CLAIRLIEU,
54600 Villers-lès-Nancy, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 44 48 77
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je me rapproche des aphasiques de France

    La Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), fondée en 1985, est une association qui rassemble des groupes d’aphasiques et des aphasiques isolés. Elle est gérée par les aphasiques eux-mêmes. Elle soutient les aphasiques dans leurs réadaptations familiales, sociales et professionnelles et dans leur rééducation du langage. Elle informe les personnes intéressées sur les possibilités et les centres de traitement spécialisés.

    Lire la suite
  • Je me rapproche d'une association concernée par l'accident vasculaire cérébral

    Association d’aide aux victimes d’accident vasculaire cérébral. L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie fréquente, aux multiples aspects. Mieux le comprendre vous aidera à mieux en gérer les conséquences. Parce que l’AVC ne doit plus être une fatalité, ni pour vous ni pour vos proches.

    Lire la suite
  • J'approfondis mes connaissances sur l'asthme et les allergies

    L'Association Asthme & Allergies est une association régie par la loi 1901, dont les objectifs sont d’informer et soutenir les patients, les parents d’enfants asthmatiques ou allergiques, ainsi que les médecins et les professionnels de santé.

    Lire la suite
  • VIH, VHC : je cherche réponses et adresses sur le site Actif Santé

    Association fondée le 1er mars 2003 avec pour but de mettre en œuvre des activités et des services réalisés par et pour les personnes atteintes de maladies longues, VIH, VHC et autres. Les leviers : donner aux personnes atteintes les moyens d’améliorer eux-mêmes leur qualité de vie avec la maladie…

    Lire la suite
  • BPCO : j'approfondis mes connaissances sur le souffle

    Depuis 2003, année de sa création, l’Association BPCO s’efforce, jour après jour et par divers canaux d’information, d’informer au mieux les malades, leur famille et le grand public sur les conséquences de ce fléau national qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale