Docteur Philippe TAUVERON

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a un rhume de hanche, je m'informe sur le traitement et le suivi -  Docteur Philippe TAUVERON - Docvadis

Mon enfant a un rhume de hanche, je m'informe sur le traitement et le suivi

Chez l’enfant, la boiterie liée à une douleur au niveau de la hanche est fréquente. Le rhume de hanche en est la première cause, mais ce diagnostic ne doit pas être évoqué entre 1 et 2 ans, ni à l’adolescence.

Mon enfant a un rhume dehanche, qu’est-ce que c’est ?

Le rhume de hanche, appelé plus classiquement synovite aiguë bénigne, est une inflammation localisée de l’articulation de la hanche, et plus spécifiquement de la membrane (synoviale) qui tapisse l’intérieur des articulations.

Cette inflammation entraîne l’apparition subite d’une douleur souvent intense, comme une crampe. Elle gêne ou empêche totalement la marche. Le rhume de hanche s’apparente à cet unique symptôme, et ne s’accompagne d'aucun autre signe clinique (pas de fièvre).

Pourquoi mon enfant a-t-il attrapé cette maladie ?

Le rhume de hanche est une affection courante chez l’enfant, et plus particulièrement chez les garçons entre 3 et 10 ans. Le rhume de hanche peut être dû à un virus. Il se déclenche d’ailleurs fréquemment après un épisode infectieux de type rhume ou petite grippe, et apparaît généralement au cours du printemps ou de l’hiver.

Devra-t-il passer des examens ?

Le diagnostic repose sur les signes cliniques, ainsi que sur une radiographie de la hanche, pour vérifier que la boiterie n’a pas d’autre cause nécessitant une prise en charge urgente afin d’éviter toutes séquelles : traumatisme, infection ostéo-articulaire et ostéochondrite (affection touchant le cartilage).L'échographie doit être systématique pour confirmer l'épanchement intra-articulaire.En cas de douleur très intense, une ponction sous échographie(prélèvement du liquide se trouvant dans l’articulation) peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic. La ponction est réalisée dans des conditions d’asepsie stricte évitant tout risque d’infection.Votre médecin vous informera de la nécessité et du déroulement de chacun de ces examens. 

En quoi consiste le traitement ?

Un rhume de hanche, par définition, doit guérir en moins de deux semaines.Letraitement consiste en la mise au repos de l'articulation concernée, et en la prise éventuelle de médicaments anti-inflammatoires les premiers jours, et antidouleurs pendant 5 à 10 jours.

Quelles précautions dois-je prendre par la suite ?

L'enfant doit être à nouveau consulté :

  • avant 8 jours, en cas d’absence d’amélioration nette,

  • et après 8 jours, en cas d’absence de guérison totale.

Des radiographies de contrôle sont nécessaires 45 jours après le début de la maladie pour s’assurer que l’articulation ait retrouvé son aspect initial.Un suivi médical régulier est important dans les mois qui suivent.Compte-tenu des faibles doses de rayons X utilisés et des précautions prises, il n’y a pas de risque lié à la radiographie.

Le rhume de hanche chez l’enfant est une affection douloureuse et invalidante, mais bénigne : elle se soigne très bien.Il est cependant important de respecter le repos et d'effectuer les examens de suivi (radiographies), même si les symptômes ont rapidement disparu.

Cabinet médical du Docteur TAUVERON

43 rue Nationale ,
37000 TOURS, France

Contacts

  • Fixe : 02 47 05 51 60
  • Fax : 02 47 05 83 84
  • Fixe : 02 47 05 51 60
  • Fax : 02 47 05 83 84
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Pôle Santé Sud Vinci

null Chambray,
null Chambray, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHU Trousseau


Consultations externes - Rhumatologie, null Chambray Les Tours,
null Chambray Les Tours, France

Contacts

  • Fixe : 02 47 47 46 12
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre de l'ostéoporose

15 rue d' Entraigues ,
37000 TOURS, France

Contacts

  • Fixe : 02 47 64 74 84
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai de l'arthrose de la hanche et je vais avoir une prothèse

    L’arthrose de la hanche peut entrainer un handicap nécessitant la pose d’une prothèse. Une fois posée, elle améliore grandement la qualité de vie des patients.

    Lire la suite
  • Je prends des médicaments antidouleurs pour mes rhumatismes

    Les antidouleurs sont des médicaments qui diminuent les douleurs des maladies rhumatismales. Ils exigent des règles d’utilisation précises.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires

    Ces dernières années des médicaments biologiques (produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci) ont été développés dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires ou autres. Comme pour tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés de la copie pendant un certain nombre d’années par un brevet ; et à l’expiration de celui-ci, ils peuvent être fabriqués par d’autres industriels que ceux propriétaires du brevet. On parle alors de médicament biosimilaire. Votre médecin vous a prescrit un médicament biosimilaire ; vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement et s’il est aussi efficace et aussi fiable que le médicament biologique de référence (ou médicament princeps).

    Lire la suite
  • Quiz Polyarthrite Rhumatoïde : que sais-je des traitements ?

    Vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde et suivez un traitement pour enrayer l’évolution de la maladie. Effets des médicaments, mode d’administration, examens préalables... Assurez-vous d’avoir compris et retenu les informations essentielles. Testez vos connaissances avec ce quiz.

    Lire la suite
  • Sur medecinethermale.fr, je découvre les bienfaits des cures thermales

    Depuis que l’homme a découvert les vertus des eaux minérales, il y a plus de 2000 ans, la médecine thermale a démontré son efficacité sur de nombreuses pathologies : dermatoses, allergies, asthme, dysfonctionnements métaboliques, arthrose, rhumatismes, sciatiques…

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale