Docteur Philippe TAUVERON

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je souffre d'une algodystrophie, je comprends ma maladie -  Docteur Philippe TAUVERON - Docvadis

Je souffre d'une algodystrophie, je comprends ma maladie

L’algodystrophie est une affection articulaire d’apparition soudaine et imprévisible. Elle doit être prise en charge le plus tôt possible pour éviter que l’articulation ne perde sa capacité de mouvement.

L’algodystrophie, qu’est-ce que c’est ?

L’algodystrophie est une affection touchant une articulation. Elle entraîne des douleurs spontanées ou disproportionnées par rapport au mouvement ou à l’effort fourni. Elle occasionne aussi des troubles de la sensibilité, des troubles moteurs (faiblesse, tremblements…) et des signes variés : œdème (articulation enflée), suées, problèmes de peau, d’ongles et de pilosité…

Quelle est la cause de mon algodystrophie ?

La cause de l’algodystrophie n’est pas connue. Elle est le plus souvent déclenchée par un traumatisme (entorse, fracture) ou une intervention chirurgicale au niveau de l’articulation touchée, mais elle peut compliquer un diabète, un traitement médicamenteux, un accident vasculaire cérébral ou rester sans cause.

Comment va évoluer mon problème articulaire ?

La douleur ainsi que la sensation de gêne finissent généralement par disparaître, le plus souvent en quelques mois. Parfois, certains symptômes persistent : suées, sensation de froid ou de chaud, difficulté à réaliser certains mouvements, faiblesse...Pour éviter que la douleur ne s’installe, que l’articulation douloureuse ne soit plus utilisée et qu’elle perde sa capacité de mouvement, il est important de la prendre en charge le plus tôt possible.

Quels traitements mon médecin peut-il me donner ?

Le principe de base du traitement est de lutter contre la douleur. Il repose donc sur les antalgiques, plus ou moins puissants, selon l’importance de la douleur. Leur efficacité est parfois insuffisante. Il est alors nécessaire de contrôler la douleur au niveau du cerveau par certains types de médicaments.Des techniques bien spécifiques de stimulation électrique de certains nerfs, par neurostimulation transcutanée (au niveau de la peau), sont parfois indiquées.Des bains de 3 minutes dans une eau alternativement chaude, puis froide permettent de limiter l’œdème à la phase initiale.Le traitement le plus important repose sur le maintien de la mobilité de l’articulation. La rééducation doit donc être commencée le plus tôt possible. Dans les formes les plus douloureuses, cette rééducation peut être menée à l’hôpital. Une attelle, destinée à supprimer les mouvements involontaires douloureux, est parfois utile.

L’algodystrophie est douloureuse et invalidante. Un traitement bien adapté et sans cesse réévalué, avec une rééducation bien menée, permet de récupérer la capacité de mouvement de l’articulation touchée, sans douleur ni gêne.

Cabinet médical du Docteur TAUVERON

43 rue Nationale ,
37000 TOURS, France

Contacts

  • Fixe : 02 47 05 51 60
  • Fax : 02 47 05 83 84
  • Fixe : 02 47 05 51 60
  • Fax : 02 47 05 83 84
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Pôle Santé Sud Vinci

null Chambray,
null Chambray, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHU Trousseau


Consultations externes - Rhumatologie, null Chambray Les Tours,
null Chambray Les Tours, France

Contacts

  • Fixe : 02 47 47 46 12
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre de l'ostéoporose

15 rue d' Entraigues ,
37000 TOURS, France

Contacts

  • Fixe : 02 47 64 74 84
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai de l'arthrose de la hanche et je vais avoir une prothèse

    L’arthrose de la hanche peut entrainer un handicap nécessitant la pose d’une prothèse. Une fois posée, elle améliore grandement la qualité de vie des patients.

    Lire la suite
  • Mon enfant a un rhume de hanche, je m'informe sur le traitement et le suivi

    Chez l’enfant, la boiterie liée à une douleur au niveau de la hanche est fréquente. Le rhume de hanche en est la première cause, mais ce diagnostic ne doit pas être évoqué entre 1 et 2 ans, ni à l’adolescence.

    Lire la suite
  • Je prends des médicaments antidouleurs pour mes rhumatismes

    Les antidouleurs sont des médicaments qui diminuent les douleurs des maladies rhumatismales. Ils exigent des règles d’utilisation précises.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires

    Ces dernières années des médicaments biologiques (produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci) ont été développés dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires ou autres. Comme pour tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés de la copie pendant un certain nombre d’années par un brevet ; et à l’expiration de celui-ci, ils peuvent être fabriqués par d’autres industriels que ceux propriétaires du brevet. On parle alors de médicament biosimilaire. Votre médecin vous a prescrit un médicament biosimilaire ; vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement et s’il est aussi efficace et aussi fiable que le médicament biologique de référence (ou médicament princeps).

    Lire la suite
  • Quiz Polyarthrite Rhumatoïde : que sais-je des traitements ?

    Vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde et suivez un traitement pour enrayer l’évolution de la maladie. Effets des médicaments, mode d’administration, examens préalables... Assurez-vous d’avoir compris et retenu les informations essentielles. Testez vos connaissances avec ce quiz.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale