Docteur Philippe Meniel

Médecine Du Sport
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Diabétique, le jardinage me ferait du bien, pourquoi ? -       Docteur Philippe Meniel - Docvadis

Diabétique, le jardinage me ferait du bien, pourquoi ?

Ramasser les feuilles, arroser, sortir ses gants et son sécateur, sont des activités physiques bénéfiques. En jardinant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Une activité physique régulière fait partie du traitement de votre diabète. Vous avez un balcon, une terrasse, un jardin ? Ces objets utilisés régulièrement vous font du bien ! Regardez- les autrement, ils font partie de votre traitement.

  • Il est possible d’augmenter votre activité physique sans pratiquer un sport : jardinage, ménage, bricolage, sont des activités physiques. Pensez à les combiner et à vous déplacer à pied chaque jour.
  • Une astuce : avoir une activité physique régulière et modérée tous les jours et avoir, si possible, également une activité plus intensive 2 fois par semaine est encore plus bénéfique.

Cabinet médical

103 Route du Général de Gaulle, 67300 Schiltigheim, France

Contacts

Téléphone : 0388813030
Fax : 0388839191

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabète et entretien des pieds: des schémas pour comprendre

    Ces schémas vous permettent de choisir les bons accessoires pour prendre soin de vos pieds. Si des plaies apparaissent, signalez-le immédiatement à votre médecin ou pédicure-podologue. Plus vous prenez soin de vos pieds plus vous vous protégez du risque de complications.

    Lire la suite
  • Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser en un clin d’œil, la surveillance de votre diabète sur un an. Il est recommandé de consulter votre médecin généraliste régulièrement ainsi que certains spécialistes: cardiologue, ophtalmologiste et dentiste. Il faudra également faire les analyses qui vous sont, prescrites dans un laboratoire.

    Lire la suite
  • Diabétique, me déplacer à pied me ferait du bien pourquoi ?

    Sortir le chien, acheter le pain, faire son marché ou bien allez chercher les enfants à l’école, sont des activités d’autant plus bénéfiques que vous les faites à pied. En marchant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Vous retrouverez la forme et diminuerez vos facteurs de risque. Ces moments de la vie quotidienne, en y allant à pied régulièrement vous font du bien ! Regardez les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale