Le site du Docteur Philippe MELCHIOR

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 12/11/2018 au 28/11/2018 23:00
Pendant mon absence , veuillez contacter ma remplaçante ,Cindy, aux heures habituelles d'ouverture du cabinet, au 03 82 50 22 47 . En cas d'urgence vitale , appelez le centre 15

Amiante : ce que je dois savoir - Le site du Docteur Philippe MELCHIOR - Docvadis

Amiante : ce que je dois savoir

Interdit depuis 1997, l’amiante peut être à l’origine de maladies respiratoires. Aujourd’hui, ces maladies sont reconnues comme maladies professionnelles.

Qu’est-ce que l’amiante ?

C’est une roche fibreuse qui a longtemps été utilisée dans le bâtiment pour sa résistance à la chaleur, ses propriétés d’isolation.
L’amiante libère de petites particules qui restent en suspension dans l’air. Inhalées, ces particules peuvent entraîner des maladies respiratoires, qui surviennent dix à quarante ans après l'exposition.

Comment savoir si j’ai été exposé(e) ?

Beaucoup de bâtiments construits avant 1997 peuvent contenir de l’amiante.
Votre médecin du travail, ou votre généraliste, peut déterminer si vous avez été exposé(e). Il vous posera des questions, notamment sur votre passé professionnel, et prescrira, si nécessaire, des examens complémentaires, ainsi qu’une consultation avec un médecin spécialisé dans les maladies professionnelles.
Les métiers à risque sont les métiers du bâtiment : les plombiers, les électriciens, les carreleurs, les peintres...

Quels sont les risques liés à l’amiante ?

Les petites particules inhalées peuvent provoquer une inflammation au niveau du poumon ou de son enveloppe, la plèvre. Les lésions sont le plus souvent bénignes et sans conséquences sur votre santé (« plaques pleurales »). Plus rarement, une fibrose se développe : les fibres étouffent le poumon et il devient rigide.
L’amiante, surtout si elle est associée au tabac, augmente le risque de cancer du poumon.
Enfin, l’amiante peut aussi provoquer un cancer rare, mais très typique, appelé mésothéliome ou cancer primitif de la plèvre (l’enveloppe du poumon).

Quelle est la réglementation en matière d’amiante ?

De nombreux textes réglementent la concentration en amiante qui, dans les locaux publics, ne doit pas dépasser 0,1 fibre/cm3. Dans les métiers exposés, l’employeur doit réaliser une « fiche d’exposition » pour chaque salarié.
Les propriétaires de bâtiments construits avant 1997 doivent faire réaliser un dossier technique amiante par un technicien agréé. En cas de vente, ce dossier est obligatoire.
Si vous avez été exposé(e), avec des conséquences néfastes sur votre santé, vous pouvez être dédommagé(e) par le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ( www.fiva.fr). Toutefois, vous devez l’avoir été en France, et un médecin doit confirmer le lien entre votre maladie et l’exposition à l’amiante.

Si vous pensez avoir été en contact avec de l’amiante, parlez-en à votre médecin du travail ou à votre généraliste. Il saura vous conseiller.

Cabinet médical

69 Rue du Stade ,
57970 YUTZ, France

Contacts

  • Fixe : 0382502247
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

    Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

    Lire la suite
  • Je me protège contre les infections sexuellement transmissibles

    Ces maladies sont toujours d’actualité avec une nette recrudescence chez les personnes infectées par le VIH en raison des comportements à risque. L’immunodépression des patients les rend plus vulnérables, les IST (infections sexuellement transmissibles) sont plus sévères. Le meilleur moyen de s’en protéger passe par la prévention.

    Lire la suite
  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • Je consomme des médicaments codéinés : que devrais-je savoir ?

    Les médicaments codéinés sont indiqués pour le traitement de la douleur et de la toux sèche. Leur usage inadapté, favorisé notamment par leur disponibilité en vente libre, peut créer une dépendance et avoir des effets néfastes sur la santé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale