Le site du Docteur Philippe Marty

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer un scanner - Le site du Docteur Philippe Marty - Docvadis

Je vais passer un scanner

Le scanner est un examen permettant de visualiser certaines anomalies et de déterminer avec précision les caractéristiques d’un organe ou d’une tumeur.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Il s’agit d’un examen encore appelé scanner X, tomodensitométrie ou TDM.
C’est une technique d’imagerie qui utilise un appareil à rayons X pour créer des images d’une partie de votre corps.
Plusieurs images de l’intérieur de votre corps sont prises et visualisées en coupe sur un écran d’ordinateur.
Cette technique permet de localiser des lésions de causes variables ou de mieux déterminer les caractéristiques d’un organe.

Comment me préparer avant l’examen ?

Lors de la prise de rendez-vous, vous devrez répondre à certaines questions :

  • Avez-vous des allergies ?

  • Etes-vous diabétique ou avez-vous une insuffisance rénale ?

  • Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?

  • Avez-vous une maladie cardiaque ou pulmonaire ?

  • Avez-vous eu une radiographie récente de l’estomac, de l’intestin ou du côlon ?

Dans ces dernières situations, certaines précautions seront prises pour limiter les risques d’irradiations.
Une prise de sang pourra vous être demandée pour apprécier le fonctionnement de vos reins.
Le jour de l’examen, n’oubliez pas de préciser à nouveau ces informations vous concernant.

Que dois-je apporter le jour de l’examen ?

  • La prescription de cet examen par votre médecin.

  • La liste des médicaments que vous prenez (apportez vos ordonnances).

  • Vos documents radiologiques (radiographie, échographie, scanner, IRM…).

  • Tous les résultats de vos autres examens (prises de sang, compte-rendu d’intervention chirurgicale…).

  • Vos documents administratifs : carte Vitale, pièce d’identité, papiers de prise en charge à 100 %, mutuelle.

Si un produit de contraste vous a été prescrit pour cet examen, suivez les recommandations qui vous sont données. Il peut s’agir d’un produit à boire ou à injecter, pensez à l’apporter avec vous.

Quelles précautions dois-je prendre avant l’examen ?

Il est rarement demandé d’être à jeun.
Evitez de manger pendant les 3 heures précédant l’examen.
Ne fumez pas pendant les heures précédant l’examen.
Sauf indication, vous pouvez boire normalement et prendre, si besoin, vos médicaments.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

Vous êtes allongé(e) sur un lit d’examen qui va se déplacer lentement à travers un large anneau. C’est là que les différents clichés sont pris. Vous devez rester parfaitement immobile et bloquer votre respiration quand on vous le demande.

La durée d'un scanner est d'environ 10 à 15 minutes. Vous resterez bien immobile et vous bloquerez votre respiration à la demande de l'équipe médicale qui reste en contact avec vous.La durée d'un scanner est d'environ 10 à 15 minutes. Vous resterez bien immobile et vous bloquerez votre respiration à la demande de l'équipe médicale qui reste en contact avec vous.

Vous restez en permanence en contact avec l’équipe médicale qui vous assistera pendant tout l’examen et vous donnera des consignes par un interphone.
Selon la zone étudiée, vous devrez mettre vos bras derrière la tête ou le long du corps.

L’examen présente-t-il des risques ?

Compte tenu des faibles doses utilisées de rayons X et des précautions prises, il n’y a pas de risque lié à la radiographie.
La piqûre au point d’injection du produit peut provoquer un petit hématome local sans gravité.
Cet examen ne présente aucun risque, mais peut parfois entraîner quelques réactions, notamment si vous avez des antécédents allergiques.
Des précautions particulières seront prises en fonction des informations que vous aurez données lors de la prise de rendez-vous et avant l’examen.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles), si vous êtes diabétique ou si vous avez une maladie des reins (insuffisance rénale), rappelez-le au médecin radiologue.
Si vous ressentez une douleur ou une sensation désagréable, faites-en part au personnel médical ou paramédical qui restera à vos côtés pendant toute la durée de l’examen.

Combien de temps l’examen dure-t-il ?

Il dure généralement 10 à 15 minutes dans la salle de scanner.
La préparation, notamment l’injection du produit de contraste, peut durer quelques minutes.

L’examen est-il douloureux ?

L’examen en lui-même n’est pas douloureux, et l’injection du produit de contraste est généralement indolore. Toutefois, cette injection peut entraîner une sensation de chaleur dans le corps, un goût bizarre dans la bouche.

Où m’adresser si je dois avoir cet examen ?

Votre médecin vous adresse à un cabinet de radiologie. Généralement, l’examen se déroule dans une structure équipée, publique ou privée.

Que dois-je faire après l’examen ?

Dans la plupart des cas, vous n’aurez aucun effet indésirable.
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre après l’examen et vous pourrez rentrer chez vous normalement.
Si vous avez reçu une injection de produit, il vous sera demandé de boire abondamment pendant 24 heures afin d’accélérer l’élimination du produit.
Si vous ressentez une douleur ou un phénomène anormal, consultez votre médecin ou prévenez l’établissement ou le service qui a pratiqué cet examen.

Et les résultats ?

Les images de l’examen sont analysées par un médecin radiologue.
Un compte-rendu et les images obtenues sont adressés directement à votre médecin traitant.

Rangez bien vos résultats, classez-les et n’oubliez pas de les apporter lors d’une prochaine consultation.

Maison Médicale

19 Avenue Jean Saccheti ,
33510 Andernos, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 03 94 94
  • Fax : 05 56 03 94 90
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ENVISAGE UNE CURE THERMALE (Arthrose)

    La crénothérapie est plus connue sous le terme de thermalisme ou de cures thermales. Elle utilise les propriétés d'eaux thermales pour soulager certains maux. L'objectif des cures thermales est de faire travailler vos articulations douloureuses pour rétablir leur souplesse et leur tonus sans prendre le risque de les léser. Les bains permettent en premier lieu de mettre vos articulations au repos. Ils peuvent être complétés par des séances de rééducation en piscine pour faire travailler l'articulation soulagée du poids du corps. Des séances de massage, de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle peuvent aussi vous aider à tonifier vos muscles et à soulager davantage encore vos articulations.  Des bains très chauds ou des enveloppements chauds, des bains de vapeur sont enfin parfois proposés pour soulager les douleurs. L'arthrose est aujourd'hui la première indication des cures thermales en rhumatologie. L'intérêt des cures porte principalement sur la douleur, la mobilité et le bien-être des patients. Elles permettent souvent de diminuer la consommation de médicaments. Le thermalisme est contre-indiqué en cas de maladie contagieuse, si vous prenez certains médicaments pouvant accroître le risque d'infection ou si vous souffrez de lésions de la peau non cicatrisées. Seule une cure thermale prescrite par votre médecin peut être remboursée. Elle est prise en charge sur la base d'un tarif forfaitaire pour les soins : le forfait thermal. Il existe, en outre, un forfait d'aide à l'hébergement et aux transports sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de l'établissement thermal pour connaître précisément les conditions d'hébergement et les soins proposés. L'arthrose est la première indication des cures thermales. La cure thermale dure habituellement 3 semaines et n'est remboursée que lorsqu'elle est prescrite par votre médecin traitant, après entente préalable de votre caisse d'assurance-maladie.

    Lire la suite
  • Les génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

     « Les génériques sont des copies conformes des médicaments de marque. Ils sont aussi efficaces et aussi sûrs », répètent avec force, depuis plusieurs années, le ministère de la santé, l’assurance-maladie ou les mutuelles. Ce discours est contesté par des médecins.

    Lire la suite
  • Sur medecinethermale.fr, je découvre les bienfaits des cures thermales

    Depuis que l’homme a découvert les vertus des eaux minérales, il y a plus de 2000 ans, la médecine thermale a démontré son efficacité sur de nombreuses pathologies : dermatoses, allergies, asthme, dysfonctionnements métaboliques, arthrose, rhumatismes, sciatiques…

    Lire la suite
  • Comment serai-je remboursé après une consultation d’un médecin en ville ?

    Pour établir ses remboursements en cas de consultation d’un médecin en ville l’Assurance maladie s’appuie sur différents critères comme le fait d’avoir choisi un médecin traitant, le mode d’exercice du praticien, le type de consultation, certaines maladies ou situations, l’âge et même le lieu de résidence… Difficile de s’y retrouver ! Pour vous aider la quasi-totalité des cas de figure ont été envisagés. Sans oublier que si vous avez une mutuelle assurance santé ou une complémentaire santé, celle-ci prendra également à sa charge une partie (ou la totalité) des frais qui n’ont pas été remboursés par l’Assurance maladie.

    Lire la suite
  • Je vais passer une IRM

    L’IRM est un examen permettant d’avoir une vision très détaillée de certaines parties du corps et de déterminer précisément les caractéristiques d’un organe, voire d’une tumeur.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale