Le site du Docteur Philippe Marty

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

GREVE des médecins généralistes en France 2014-2015

 Votre médecin généraliste est inquiet, ses craintes vous concernent aussi : -Désorganisation du système de soins de plus en plus de déserts médicaux en campagne. -généralisation des génériques, et prescription en DCI (dénomination communes internationales) -généralisation du tiers payant

A propos de la grève des médecins généralistes en France.




La médecine générale a une spécificité en France qui est le soin ambulatoire. Il suffit de sortir un peu de l'hexagone pour s'apercevoir que cette particularité est très enviée. Beaucoup de gens en Europe aimeraient disposer d'un médecin qui se déplace facilement à domicile ou qui reçoive en consultation le jour même.
Le revers de la médaille est que ce mode d'exercice épuise et rien n'est fait pour aider.

Aujourd'hui et depuis des dizaines d'années, la faculté de médecine forme des spécialistes. La voie de la médecine générale est considérée à tort comme la voie de l'échec. Les relations entre la médecine de ville et l'hôpital en est entachée et trop souvent encore désagréables.
Les conseillers ministériels comme les responsables nationaux de l'ordre des médecins sont pour la plupart des hospitaliers. C'est normal, il faut être salarié pour pouvoir délaisser son activité au profit d'une activité syndicale ou représentative de sa corporation. La médecine libérale est donc très mal soutenue, pour ne pas dire très mal connue des instances.
Les charges financières ne font qu'augmenter. Pourtant personne n'est certain que la caisse de retraite de cette corporation sera solvable à l'heure de la retraite.
L'avenir de la sécurité sociale est incertain. Les élections approchent, la côte de popularité de notre président baisse, alors on propose la généralisation du tiers payant qui va faire des économies…
Votre médecin généraliste est inquiet, ses craintes vous concernent aussi :

-Désorganisation du système de soins de plus en plus de déserts médicaux en campagne.

-Déréglementation des professions libérales avec une "médecine administrée et réglementée"

-hospitalo-centrisme

-vaccination par les pharmaciens!

-généralisation des génériques, et prescription en DCI (dénomination communes internationales)

-généralisation du tiers payant...

 

Ce nouveau projet de Loi de Santé confirmera la toute puissance des ARS (Agence Régionale de Santé) et des Caisses d'Assurance Maladie.


Le sentiment général dans la profession est donc que la liberté n'existe plus ( liberté d'installation, liberté de prescription, de l'indépendance professionnelle et du choix du médecin traitant) l'avenir peut-être pas non plus.
La grève a montré que quand les « généralistes » font grève, les hôpitaux se remplissent à toute vitesse, comme si les maladies devenaient soudainement plus graves ou, osons le dire, comme si l'hôpital ne savait pas très bien faire le tri entre grave et pas trop grave.

Pour ses raisons, votre médecin se mobilise pour que vous puissiez continuer à bénéficier de ses soins en toute liberté.

HELAS la Loi est votée, mais nous ne capitulerons pas.

Maison Médicale

19 Avenue Jean Saccheti , 33510 Andernos, France

Contacts

Téléphone : 05 56 03 94 94
Fax : 05 56 03 94 90

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Ma santé passe aussi par mon alimentation

    Le Programme National Nutrition Santé a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur le Planning Familial

    Le Planning Familial est une organisation d’accueil du public dans des centres répartis sur l’ensemble du territoire français. Le Planning Familial est destiné à améliorer l’éducation des femmes en matière de contraception, de sexualité et à proposer différentes aides et solutions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale