Le site du Docteur Philippe LAFAILLE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
En savoir davantage sur les causes de  l'insuffisance cardiaque - Le site du Docteur Philippe LAFAILLE - Docvadis

En savoir davantage sur les causes de l'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque correspond à l’incapacité d’une partie du cœur à remplir son travail de pompe pour le sang. Elle peut toucher la partie droite ou gauche du cœur, ou les deux, avec des causes et des conséquences différentes.

L’insuffisance cardiaque droite 

Le ventricule droit n’arrive plus à éjecter le sang vers les poumons.

L’insuffisance cardiaque gauche 

Le ventricule gauche n’arrive plus à éjecter le sang vers les organes et les muscles.

Le cœur gauche reçoit le sang oxygéné des poumons

Le sang oxygéné provenant des poumons est éjecté par la partie gauche du cœur à travers les artères vers les organes et les muscles pour les nourrir. C’est la grande circulation assurée par la partiegauche du cœur.

Le cœur droit récupère le sang qui revient des organes

Le sang remontant des veines est envoyé vers les poumons par la partie droite du cœur pour être oxygéné. C’est la petite circulation.

Le muscle cardiaque peut perdre une partie de sa capacité à se contracter, par exemple si les artères du cœur sont bouchées par un excès de cholestérol ou suite à un infarctus ou à cause de l’hypertension artérielle, car elle augmente le travail du cœur.

La consommation d’alcool excessive peut également être néfaste pour le muscle cardiaque.

Le sang oxygéné provenant des poumons est éjecté par le cœur pour irriguer les organes

L’insuffisance cardiaque droite est généralement secondaire à une insuffisance cardiaque gauche. Elle est le plus souvent la conséquence d’un infarctus du myocarde (destruction d’une partie du muscle après une occlusion d’une artère coronaire qui nourrit le cœur) ou d’une maladie du muscle cardiaque lui-même.

cabinet medical

12 Rue André Lenôtre ,
44470 CARQUEFOU, France

Contacts

  • Fixe : 02 40 52 71 71
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Témoignage de Corinne : maladie de Crohn diagnostiquée, elle reprend le dessus

    Corinne a souffert pendant de nombreuses années avant que sa maladie de Crohn ne soit diagnostiquée. La fatigue causée par cette pathologie a souvent été difficile à vivre pour elle. Voici son témoignage.

    Lire la suite
  • Le diabète, qu'est-ce que c'est ? (langue arabe)

    CETTE VIDEO EST EN LANGUE ARABE. Cette vidéo vous permet de comprendre ce qu’est le diabète au travers des explications données par le Dr Brinkane. Vous saurez qu’il existe 2 types de diabète et ce qui les caractérise. Vous prendrez conscience des complications nombreuses et graves de cette maladie, imposant une prise en charge et un suivi fidèle du traitement prescrit et des recommandations du médecin.

    Lire la suite
  • Je souffre d'algie vasculaire de la face

    L'algie vasculaire de la face est une céphalée différente de la migraine et moins fréquente. Elle se caractérise par des crises douloureuses situées toujours d'un seul côté de la face. Elle touche plus souvent l'homme que la femme.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale