Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Qu’est-ce qu’une salle de réveil ? - Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE - Docvadis

Qu’est-ce qu’une salle de réveil ?

La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), communément appelée salle de réveil, est un espace spécifique à proximité des salles d’opération. La SSPI est dédiée à la surveillance des patients après une intervention sous anesthésie, quelles que soient les modalités de l’anesthésie, en hospitalisation classique ou ambulatoire. Vous y serez conduit dans la plupart des cas dès votre sortie de la salle d’intervention.

A quoi sert une SSPI ?

La SSPI permet une surveillance continue jusqu’à ce que vous ayez suffisamment récupéré pour retourner dans votre chambre en toute sécurité. C’est une étape obligatoire dans la très grande majorité des situations.

Une attention particulière sera accordée à la douleur, aux nausées et vomissements, ainsi qu’à la surveillance post-chirurgicale (pansement, drain, absence de saignement, etc.). D’autres éléments de surveillance sont également pris en compte : fréquence cardiaque, tension artérielle, respiration, oxygénation, etc.

En cas d’anomalie, votre médecin anesthésiste réagira ainsi rapidement pour corriger au plus vite le problème. L’ensemble de l’équipe répondra, bien sûr, à toutes vos questions et inquiétudes.

Cela concerne-t-il toutes les anesthésies ?

Le passage en salle de surveillance interventionnelle est obligatoire pour toutes les anesthésies impliquant une équipe anesthésique, y compris pour les opérations menées en ambulatoire. Sauf en cas d’intervention réalisée sous anesthésie locale par un chirurgien, vous passerez donc obligatoirement en SSPI. La durée du séjour en SSPI sera très courte si votre état le permet.

Combien de temps vais-je y rester ?

Il n’existe pas de durée standard de séjour en SSPI, la sortie étant décidée en fonction de votre état clinique. Vous pouvez donc y passer seulement quelques minutes ou plusieurs heures. C’est le médecin anesthésiste qui, en fonction de votre récupération, autorisera votre sortie de SSPI.

Qui veillera sur moi ?

En SSPI, vous serez pris en charge par des infirmiers de SSPI et des aides-soignants formés à cet environnement spécifique. Votre médecin anesthésiste ou son collègue dédié à la SSPI coordonnera vos soins et vous examinera. C’est lui qui décidera de votre sortie de SSPI en fonction de critères établis pour garantir votre sécurité en hospitalisation, où vous ne bénéficierez alors plus d’une surveillance continue.

Serai-je le seul patient en SSPI ?

La SSPI regroupe plusieurs patients dans une même salle, chacun bénéficiant une surveillance continue. L’équipe soignante fera néanmoins le maximum pour le respect de votre intimité (paravent, couverture) tout en garantissant votre sécurité.

Mes proches pourront-ils me rendre visite en SSPI ?

Les visites comme les appels téléphoniques ne sont pas autorisés en SSPI afin de respecter le calme et la sérénité des autres patients. Vous pouvez éventuellement demander à votre infirmier de prévenir vos proches de votre réveil afin de les rassurer.

En chirurgie pédiatrique, un des parents peut être autorisé à venir auprès de son enfant pour le rassurer et veiller sur lui.

Et en ambulatoire ?

Dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire, avec une sortie de l’hôpital dans la journée, les critères de sortie de SSPI sont plus stricts, le médecin anesthésiste adaptera donc votre prise en charge. Une fois son accord donné, vous retournerez en service de chirurgie ambulatoire en vue de votre retour à domicile, qui devra nécessairement être accompagné.

 

 Lorsque les médicaments anesthésiques ne feront plus effet, vous vous réveillerez soit en salle d’opération, soit en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI). Dans tous les cas, vous serez sous surveillance continue jusqu’au retour à la normale des grandes fonctions vitales (niveau de conscience satisfaisant, pouls et tension corrects, respiration stable, absence de complication chirurgicale visible…).

 

Maison Médicale

17 Route de Chambry ,
02840 Athies Sous Laon, France

Contacts

  • Fixe : 0323245688
  • Fax : 0323245451
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Je vais être opéré d'un cancer du poumon

    On a diagnostiqué ou on suspecte fortement chez vous un cancer du poumon, et une intervention chirurgicale a été décidée. Comment va-t-elle se passer ?

    Lire la suite
  • Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle

    Une femme sur dix souffre d’hypertension artérielle pendant sa grossesse. Surveiller sa pression durant la grossesse est important. Pourquoi ?

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale