Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Migraines: idées vraies, idées fausses.

 Mieux connaître la migraine à travers 5 affirmations

MÉDECINE.

Soigner la migraine, un sacré casse-tête

Elle frappe souvent. Pourtant, la science est en partie démunie. La migraine fait tourner la tête de ses victimes et aussi celle des chercheurs. Voici ce qu’il faut en savoir

 

HÉLÈNE BRY | 24.01.2011, 07h00

Au beau milieu de votre journée de travail, la voilà qui revient vous tarauder. Une douleur entêtante, qui assiège la moitié de votre crâne, vous donne envie de vomir et parfois s’accompagne de troubles visuels (taches brillantes, scintillements, flou…) La migraine est labêtenoirede11millions de Français, mais la soulager reste un véritable casse-tête pour les médecins. Voici quelques pistes pour mieux connaître, donc mieux dompter, cet ennemi intime qui touche surtout les femmes.

La migraine abîme le cerveau
FAUX . C’est la bonne nouvelle que viennent de nous annoncer des chercheurs français de l’Inserm. Ils ont suivi une cohorte de 780 Nantais pendant dix ans et en ont conclu que les migraines et autres maux de tête à répétition peuvent certes entraîner de petites lésions cérébrales visibles à l’IRM, mais n’abîment pas le cerveau et ne provoquent pas de déclin intellectuel.

Elle est héréditaire
VRAI . C’est une maladie génétique qui débute généralement entre 10 et 40 ans. Les scientifiques viennent d’identifier un des gènes en cause, situé sur le chromosome 8.

On peut en guérir
FAUX . L a vraie migraine est une maladie à part entière. Il n’y a pas de traitement curatif, puisqu’il s’agit d’une hyperexcitabilité du cerveau qui le rend hypersensible aux facteurs environnementaux, hormonaux, alimentaires, sensoriels, climatiques…

Les médicaments peuvent aggraver le problème
VRAI . «Surtout si vous prenez des anti-douleurs à base d’opioïdes, contre-indiqués en cas de migraine. Ils risquent d’en déclencher encore plus », explique Dominique Valade, chef du service urgences migraines à l’hôpital Lariboisière (Paris Xe). «Le seul traitement efficace en cas de crise : un anti-inflammatoire (aspirine, Ibuprofène…) ou un triptan, une classe de médicaments apparue dans les années 1990 qui a changé la vie des migraineux. »

Les migraines sont liées au stress
FAUX . Ce sont les céphalées de tension qui sont liées au stress. Elles sont dues à une tension musculaire ou nerveuse excessive, à l’anxiété. La douleur est moins forte, diffuse dans tout le crâne ou prend le front en étau et elle est soulagée par l’activité physique. Alors que dans la migraine, c’est une douleur violente, battante, aggravée par l’activité physique. « Contre les céphalées de tension, on peut prendre un anti-inflammatoire et surtout revoir son hygiène de vie», conclut le docteur Valade.

 

Le Parisien

 

Maison Médicale

17 Route de Chambry , 02840 Athies Sous Laon, France

Contacts

Téléphone : 0323245688
Fax : 0323245451

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale