Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais avoir de l'oxygène à la maison - Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE - Docvadis

Je vais avoir de l'oxygène à la maison

L’oxygénothérapie est destinée à apporter de l’oxygène supplémentaire aux patients souffrant de problèmes respiratoires.

Pourquoi m’a-t-on prescrit de l’oxygénothérapie ?

L’apport d’oxygène supplémentaire est indispensable dans le traitement de certaines maladies pulmonaires, lorsque les poumons n’arrivent pas à oxygéner correctementle sang.

Comment se présente l’installation à domicile ?

Il peut s’agir :

  • Soit d’un extracteur fixe qui extrait de l’oxygène en filtrant l’air ambiant. Ce matériel est accompagné d’une bouteille d’oxygène gazeux pour les déplacements.

  • Soit d’un réservoir fixe et d’un réservoir portable d’oxygène liquide ou gazeux. La bouteille portable vous permet de vous déplacer. Elle est fournie avec une sacoche ou un chariot.

  • Vous respirerez au moyen de « lunettes nasales », constituées de deux petits tuyaux pénétrant dans les narines. Ces tuyaux sont reliés au réservoir portable.

  • Un technicien viendra remplir le réservoir fixe au fur et à mesure de vos besoins. La fréquence du remplissage varie selon la consommation, donc en fonction de la prescription médicale.

  • Vous remplirez le réservoir portable en suivant le mode d’emploi recommandé par le technicien.

  • Les fournisseurs vous laisseront un numéro de téléphone où vous pourrez les joindre en cas de problèmes 24 h/24 et 7 j/7.

Puis-je sortir avec ma bouteille d’oxygène ?

Oui. Bouger est indispensable au maintien en forme physique et morale. C’est d’ailleurs pendant les déplacements, qui augmentent toujours la consommation d’oxygène, que l’apport d’oxygène supplémentaire est particulièrement utile pour vous aider pendant les efforts et à récupérer après un effort.

La petite bouteille est adaptée au déplacement.

Où trouver une écoute et des conseils pratiques ?

De nombreuses associations existent. Elles sont à même de vous renseigner sur les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.

Votre médecin traitant et votre pneumologue sont là aussi pour vous conseiller et vous rassurer. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Bouger est indispensable au maintien en forme physique et moraleBouger est indispensable au maintien en forme physique et morale

Avoir de l'oxygène à la maison vous expose à des risques si vous ne prenez pas certaines précautions. Il est formellement interdit d’allumer une flamme à proximité des réservoirs d’oxygène. C’est un gaz inflammable. Tenez toujours les réservoirs éloignés de toute source de chaleur.

Maison Médicale

17 Route de Chambry ,
02840 Athies Sous Laon, France

Contacts

  • Fixe : 0323245688
  • Fax : 0323245451
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale