Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Découvrir l'application « L'appli qui sauve » - Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE - Docvadis

Découvrir l'application « L'appli qui sauve »

« L'appli qui sauve » est une application proposée par la Croix-Rouge Française pour rappeler l'attitude à tenir en cas d'accident et former le grand public aux gestes de premiers secours.

 

null

 

 

 

 

Pourquoi cette application ?

Chaque année, cinq millions de français sont victimes d'accidents ou d'évènements nécessitant une intervention d'urgence. Le bon comportement des personnes qui assistent à un accident est primordial pour une prise en charge rapide des secours. Connaître les gestes simples en cas de malaise, de brûlure ou d'étouffement est ainsi capital.

En quoi cette application peut-elle m’intéresser ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous former aux gestes de premiers secours vous permettra peut-être un jour de sauver une vie. Cette application vous permettra d'adopter les bons comportements en cas d'urgence, mais aussi de vous préparer à une catastrophe naturelle ou sanitaire.

Que vais-je y trouver ?

L'onglet « J'agis » décrit étape par étape les comportements à suivre si vous êtes témoin d'un accident : sécuriser les alentours, vérifier que la victime est consciente, appeler les secours, etc. L'application vous propose également de porter les premiers secours si la situation l'exige, en indiquant la marche à suivre en fonction du type de blessure (saignement, brûlure, fracture...).

L'onglet « Je me forme » dét aille les gestes à connaître pour huit types d'accidents : étouffement, saignement, inconscience, malaise, plaie, brûlure, traumatisme du dos ou du cou, et fracture. Pour chaque catégorie, l'attitude à suivre est détaillée pas à pas, certaines étapes étant agrémentées d'illustrations explicatives. Un quizz permet de tester ensuite ses connaissances sur ces gestes qui sauvent.

Enfin, l'onglet « Je me prépare » se penche sur la conduite à suivre en cas de catastrophe de grande ampleur : tempête, épidémie, inondation, risque chimique, etc. Chaque type de risque comporte une page « Avant », donnant des conseils et informations sur les facteurs de risque, ainsi qu'une page « Pendant » détaillant la marche à suivre lors d'une telle catastrophe. L'onglet « Je me prépare » se conclut par un espace dédié au contenu d'un kit catastrophe : vous devrez alors remplir un sac virtuel avec les éléments indispensables choisis parmi une multitude d'objets.

L'icone « i », pour information, rappelle les actions de la Croix-Rouge Française depuis un siècle et demi. Vous pourrez, entre autres, y trouver un lieu de formation près de chez vous ou encore faire un don à l'association.

 

 

Application : L'appli qui sauve

Développeur : Croix-Rouge Française

Support : iPhone,iPad et Androïd

Prix : Gratuit

Liens : https://itunes.apple.com/fr/app/lappli-qui-sauve-croix-rouge/id407785632?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tkm.crf&hl=fr_FR

 

Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur.

Maison Médicale

17 Route de Chambry ,
02840 Athies Sous Laon, France

Contacts

  • Fixe : 0323245688
  • Fax : 0323245451
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale