Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Conseils de choix des petits pots pour bébés

 Interviewée par Top Santé, Béatrice Dalle, diététicienne au service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, fait le point sur l'offre de petits pots pour bébés.

Top Santé, lundi 17 Janvier, www.topsante.com

Interviewée par Top Santé, Béatrice Dalle, diététicienne au service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, fait le point sur l'offre de petits pots pour bébés.

Elle conseille d'éviter ceux qui présentent des ajouts de sel car son absorption demande un effort trop important aux reins immatures des bébés. Toutefois, la spécialiste précise que la présence de sodium dans l'analyse nutritionnelle d'un petit pot sans sel ajouté est normale : « le sodium fait partie des minéraux naturellement présents dans les légumes et les fruits ».

La réglementation impose des teneurs maximales en vitamines pour les produits destinés aux enfants. Donc gare aux surdoses lorsqu'on cumule petits pots, céréales et lait enrichis. Toutefois, nul besoin de s'inquiéter outre mesure : la marge est grande entre les apports maximaux et les hypervitaminoses susceptibles d'avoir des conséquences sur le développement neurologique du nourrisson.

Pour faire découvrir à bébé un maximum de saveurs, il est important d'élargir la palette des recettes. Pour cette même raison, les marques proposant l'ajout d'aromates naturels doivent être encouragées, d'autant qu'aucun aromate n'est allergisant. « Quant au céleri, qui fait partie des 16 allergènes répertoriés, pas d'inquiétude : il entre dans la composition de recettes pour bébés, car l'allergie touche surtout les adultes » précise la diététicienne.

Enfin, elle recommande de boycotter les recettes à base d'huile de palme et de coprah et de privilégier des huiles qualitatives, le ratio idéal étant « de l'ordre de 20 % d'huile de tournesol (suffisamment pour la vitamine E mais pas trop pour éviter un excès d'oméga-6) et 80 % d'huile de colza pour les oméga-3, dont les bébés ont besoin pour fabriquer les cellules de leur cerveau et de leurs yeux ».

Maison Médicale

17 Route de Chambry , 02840 Athies Sous Laon, France

Contacts

Téléphone : 0323245688
Fax : 0323245451

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale