Le site du Docteur Philippe DE REKENEIRE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Publication des nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs

 Le Haut Conseil de la santé publique (Hcsp) publie ce jour ses nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs, dans un contexte d’infection par Zika. L’accent est mis sur les risques d’infections sexuellement transmissibles.

SANTÉ PUBLIQUE par Marielle Ammouche le 31-05-2016

 

Publication des nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 31 mai 2016

Les pathologies liées aux voyages ne doivent pas être négligées. Les auteurs du Bulletin épidémiologique

hebdomadaire (BEH), dans lequel sont publiées les nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs, rappellent ainsi que le taux de voyageurs malades varie de 15% à 70% selon les Etudes, en fonction du type de voyageurs, des destinations et des conditions de séjour. Et le risque de décès par mois de voyage a été estimé à 1 pour 100 000 (1 pour 10 000 pour les personnes impliquées dans des opérations humanitaires). Et si les infections ne rendent compte que de 1 à 3% de cette mortalité, elles ont été cette année au premier plan de l’actualité avec l’infection à virus Zika.

Dans son éditorial, les Prs Eric Caumes et Daniel Camus, du Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation du Hcsp, appellent ainsi à la vigilance vis-à-vis de ces infections et en particulier des risques de transmission sexuelle identifiée pour Zika, qui s’ajoute à celui du VIH, d’Ebola, dont on a découvert le mode de transmission sexuelle récemment. Ce pourrait aussi être le cas pour le virus de la fièvre de la vallée du Rift, un cas ayant été décrit dans lequel le virus était encore excrété dans le sperme quatre mois après la guérison. "Ceci rappelle aux médecins qu’ils ont un double rôle à jouer : avant le départ, dans la prévention des infections sexuellement transmissibles qui font partie des risques du voyage mais aussi, après le retour, dans le dépistage et le diagnostic de cas d’infection par ces virus sexuellement transmissibles, dont on préfèrerait qu’ils ne diffusent pas dan s la population générale", insistent-ils. S’y ajoutent des mesures précaution pour les femmes enceintes, à qui il est conseillé de reporter tout voyage en zone d’endémie, ainsi que la lutte antivectorielle.

 

http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2016/BEH-hors-serie-Recommandations-sanitaires-pour-les-voyageurs-2016

Maison Médicale

17 Route de Chambry ,
02840 Athies Sous Laon, France

Contacts

  • Fixe : 0323245688
  • Fax : 0323245451
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale