Site du Docteur Philippe CHAMBERT

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mes yeux : un schéma pour comprendre - Site du Docteur Philippe CHAMBERT - Docvadis

Mes yeux : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement l’anatomie de l’appareil oculaire, de face et de profil. Si vous êtes diabétique, vous devrez faire chez un ophtalmologiste un fond d’œil tous les ans. Votre médecin pourra commenter cette illustration avec vous. Vous comprendrez mieux ce que le fond d’œil permet de voir et de dépister.

Tenez pendant quelques jours un petit journal de votre alimentation et notez les aliments que vous réintroduisez et la façon dont vous les acceptez. Ce support sera utile à votre diététicienne.

Le fond d'oeil visualise le vitré, la rétine, la papille, les vaisseaux sanguins. L’examen est totalement indolore, rapide à réaliser et riche d’informations.

Cet examen permet de détecter une éventuelle atteinte de la rétine liée au diabète : la rétinopathie diabétique, qui peut conduire à la cécité. Elle est la complication du diabète la plus fréquente au niveau des yeux. Plus la prise en charge est précoce, plus les possibilités de stabilisation sont grandes.

Cabinet principal

25 Ave Ferdinand Pertus , 30320 Marguerittes, France

Contacts

Téléphone mobile : 0466752446
Téléphone : 0466752446
Fax : 0466752446

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Polyclinique du Grand Sud


Centre d'exploration ophtalmologique(3ème étage), ave st André de Codols , 30900 Nimes, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hopital Privé Les Franciscaines

Rue Jean bouin , 30000 Nimes, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique : je veux en savoir davantage sur la rétinopathie

    La rétinopathie est une complication fréquente du diabète. Une personne sur 2 atteinte de diabète depuis plus de 15 ans en souffre.

    Lire la suite
  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Je suis diabétique : quels risques pour mes pieds ?

    Cette vidéo est une histoire vraie. Présentant une simple ampoule au pied, une femme diabétique n’a pas ressenti de douleur au pied alors qu’une infection gagnait son pied. Son histoire est l’occasion de faire le point sur les conséquences possibles d’une simple blessure. Etre vigilant permet de consulter son médecin à la moindre anomalie. Par ailleurs des soins quotidiens doivent être apportés à vos pieds. Des soins podologiques vous sont remboursés.

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ?

    Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Il est préférable de bien connaître la situation avant de venir en aide à la personne en difficulté. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale