Le site du Docteur Philippe Bianchetti

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quiz :  que savez-vous sur le dépistage précoce du cancer ? - Le site du Docteur Philippe Bianchetti - Docvadis

Quiz : que savez-vous sur le dépistage précoce du cancer ?

Le dépistage précoce du cancer permet de prendre en charge très tôt les patients concernés et d’augmenter leurs chances de guérison. Testez vos connaissances avec ce quiz.

 

Quiz : que savez-vous sur le dépistage précoce du cancer ?

 

Question 1 : 

Le dépistage précoce du cancer…

1ère réponse :FAUX

Le dépistage précoce ne concerne pas tous les cancers. Pour qu’il soit généralisé il faut que pour un cancer donné, il existe des lésions précancéreuses facilement identifiables, un test fiable et accessible à tous et un traitement efficace avec un bénéfice significatif pour le patient lorsque le diagnostic est précoce.

2ème réponse :VRAI

Le dépistage précoce consiste à rechercher des lésions qui ne sont pas encore cancéreuses mais, qui pourraient le devenir si elles ne sont pas traitées au plus tôt, ou un cancer très peu développé, avant même l’apparition des symptômes.

3ème réponse :FAUX

Le dépistage précoce s’adresse à l’ensemble de la population : toutes les femmes de 25 à 65 ans pour le cancer du col de l’utérus, toutes les femmes de 50 à 75 ans pour le cancer du sein et toutes les personnes de 50 à 74 ans, quel que soit leur sexe, pour le cancer colorectal.

4ème réponse :VRAI

Il existe des tests de dépistage fiables pour les cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal qui aident à poser un diagnostic de cancer avant même l’apparition des symptômes. Les cancers de la peau peuvent aussi être dépistés tôt car ils se manifestent par des modifications apparentes.

5ème réponse :VRAI

Le dépistage précoce permet de mettre rapidement en place un traitement afin de stopper ou de ralentir le développement d’un cancer. Cela augmente les chances de guérison et diminue les séquelles liées à la maladie et aux traitements.

Question 2 : 

Au cours du dépistage précoce du cancer…

1ère réponse :FAUX

La plupart des tests sont pratiqués en cabinet médical et de radiologie au cours d’une consultation classique. Le diagnostic précoce du cancer colorectal est lui pratiqué chez vous.

2ème réponse :VRAI

La mammographie consiste à réaliser une radiographie des seins pour visualiser d’éventuelles anomalies trop petites pour être palpables. Cet examen est souvent complété par une échographie. Le dépistage du cancer du sein est systématique pour les femmes entre 50 et 75 ans

3ème réponse :VRAI

Le frottis est un prélèvement fait par votre gynécologue ou par votre médecin traitant au niveau de votre col utérin. Il détecte les cellules anormales pouvant provenir d’une lésion précancéreuse. Ce dépistage doit être pratiqué tous les ans chez les femmes de 25 à 75 ans, y compris les femmes vaccinées contre le papillomavirus.

4ème réponse :VRAI

Le dépistage du cancer colorectal est effectué avec un test à réaliser chez vous. Si vous avez entre 50 et 74 ans votre médecin vous remettra un kit de dépistage. Ce kit vous permettra de faire un prélèvement de selles et dont vous gratterez la surface à l’aide d’un bâtonnet. Vous placerez ensuite le bâtonnet dans un tube à envoyer à un centre de lecture dans une enveloppe fournie avec le test.

5ème réponse :FAUX

Dans un premier temps, le dépistage précoce est réalisé soit par prélèvement (frottis, prélèvement de selles), soit par radiographie ou échographie (mammographie), soit par un examen visuel pour les cancers de la peau. Si l’un de ces tests révèle une anomalie, votre médecin vous prescrira des analyses complémentaires pour affiner le diagnostic


 

 

Cabinet médical

2 Rue du Moulin,
28130 Maintenon, France

Contacts

  • Fixe : 0237276932
  • Fax : 0970616744
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale