Le site du Docteur philippe bardon

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais avoir un pacemaker - Le site du Docteur philippe bardon - Docvadis

Je vais avoir un pacemaker

Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

Comment bat mon cœur ?

Le cœur est un muscle qui a la capacité de se contracter automatiquement. Cette contraction est déclenchée par une stimulation électrique créée par le cœur lui-même.

Cette décharge électrique n’est parfois pas assez efficace pour assurer le déclenchement de la contraction du cœur à un rythme ou suivant une force efficace.

Quefait le pacemaker ?

Le pacemaker, encore appelé stimulateur cardiaque, est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et, si nécessaire, de déclencher une stimulation électrique suffisante pour assurer son fonctionnement normal.

Le pacemaker est composé de sondes d’analyse, disposées dans le cœur, reliées à un boîtier renfermant une partie électronique pour effectuer l’analyse et une pile capable de délivrer la stimulation électrique. Ce boîtier est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.

Quand dois-je voir mon cardiologue ?

Le port d’un stimulateur nécessite une surveillance régulière par un cardiologue. Il dispose d’appareils permettant d’évaluer à distance, sans douleur ni opération, le fonctionnement de l’appareil et l’état de charge de la pile. Cette pile, suivant son degré d’utilisation et son modèle, doit être changée tous les 5 à 10 ans.

Quelles précautions dois-je prendre dans la vie courante ?

Le stimulateur étant un appareil électronique, il est sensible aux ondes électromagnétiques qui peuvent le dérégler. Il faut donc éviter de s’approcher trop près de plaques de cuisson à induction, d’appareils de soudure à l’arc, de certains portiques antivol dans les magasins...

Le passage sous un portique détecteur de métal dans un aéroport est sans danger, mais la présence du stimulateur peut le déclencher. En voyage, veillez à toujours avoir sur vous un document prouvant le port d’un stimulateur.

Il est recommandé de ne pas conserver son téléphone portable ou un baladeur dans une poche située à proximité du boîtier.

Le pacemaker, boîtier électronique, est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.Le pacemaker, boîtier électronique, est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.

Le stimulateur cardiaque est un appareil électronique sensible à certaines ondes. Veillez notamment à ne pas ranger votre téléphone portable ou un baladeur dans une poche proche de votre stimulateur.

Cabinet médical La Souche

26 rue de Reims ,
02150 SISSONNE, France

Contacts

  • Fixe : 03 23 80 47 75
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Stylo auto-piqueur d’adrénaline : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser la bonne utilisation de votre stylo. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge en cas de choc anaphylactique.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le traitement hormonal de la ménopause

    Le traitement hormonal substitutif de la ménopause est indiqué notamment pour diminuer la gêne liée aux bouffées de chaleur. Comme tout médicament, ce traitement peut présenter des effets secondaires. Votre médecin évaluera votre état de santé et vos antécédents pour vous donner le traitement le plus adapté.

    Lire la suite
  • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale