Le site du Docteur philippe bardon

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates… - Le site du Docteur philippe bardon - Docvadis

Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates…

Si vous êtes peu sportif, âgé ou que vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière pour prendre soin de votre santé sans engager d’efforts violents, pensez à la gym douce qui, comme son nom l’indique, permet de s’entretenir tout en douceur.

Qu’est-ce que la gym douce ?

La gym douce regroupe les activités sportives qui tonifient la silhouette sans engager d’efforts violents. Ces disciplines favorisent la musculation profonde et limitent les impacts sur les articulations. Idéales après une longue période d’inactivité, pour les femmes enceintes ou les seniors, elles améliorent le rythme cardiaque, le tonus musculaire et augmentent la souplesse.

Attention, gym « douce » ne veut par dire « efforts inexistants », après quelques séances, vous observerez déjà les effets de cette nouvelle activité sportive.

 Comment puis-je pratiquer la gym douce ?

Yoga, stretching ou encore méthode Pilates, les disciplines de gym douces sont nombreuses. Elles associent généralement des exercices musculaires et une dimension spirituelle afin d’apprivoiser son corps et de prendre conscience de chaque muscle engagé.

Le développement mental de chaque mouvement permet de concentrer son énergie sur son exécution. En se focalisant sur cet effort physique, vous aurez plus de facilité à vous défaire de votre stress quotidien. De plus, les gym douces intègrent souvent à leurs séances des exercices de respiration et de relaxation qui aident leurs adeptes à gérer leur anxiété.

Puis-je pratiquer cette gym douce ?

Tout le monde peut pratiquer la gym douce, elle est un bon moyen de se mettre au sport pour des personnes ne pratiquant pas ou peu d’activité physique. Elle est aussi particulièrement indiquée pour les seniors chez qui elle favorisera la souplesse et le tonus musculaire sans traumatiser des articulations fragilisées.

La gym douce peut également convenir aux femmes enceintes afin de soulager des douleurs dorsales ou apaiser des tensions musculaires.

Enfin, les sportifs de haut niveau peuvent eux aussi avoir recours à la gym douce après des séances d’entrainement particulièrement intenses afin de détendre leurs muscles au cours d’une séance de récupération active.

Pour améliorer votre état de santé général, le programme national nutrition santé (PNNS) conseille de pratiquer une activité physique d’intensité modérée au moins trente minutes par jour, cinq jours par semaine pour les adultes entre 18 et 65 ans.

Cabinet médical La Souche

26 rue de Reims , 02150 SISSONNE, France

Contacts

Téléphone : 03 23 80 47 75

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Je pratique la plongée sous-marine : ce que je dois savoir

    La plongée sous-marine avec un scaphandre est une activité classée à « environnement spécifique ». Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’en connaître les risques, de respecter les règles de sécurité et d’apprendre à déceler les signes d’alerte d’un accident.

    Lire la suite
  • Je m'échauffe et je m'étire quand je pratique un sport

    C'est un échauffement général qui doit être adapté en fonction du type d'activité avec parfois la réalisation d'exercices supplémentaires spécifiques à l'activité sportive en question.

    Lire la suite
  • Je bouge pour ma santé : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement des activités physiques à faire au quotidien pour rester en bonne santé. Organisez votre emploi du temps pour pratiquer une activité, soit durant quelques heures un jour de la semaine, soit une demi-heure par jour, et faites une marche rapide ou du vélo par exemple. Commencez, même doucement, mais bougez ! Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Diabétique, je fais du sport : les bons conseils

    Pratiquer un sport quand on est diabétique aide de façon importante à équilibrer votre diabète. Cependant, il faut le pratiquer en diminuant au maximum les risques. Voici quelques conseils simples à suivre pour faire attention et éviter les complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale