Le site du Docteur philippe anache

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome - Le site du Docteur philippe anache - Docvadis

8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quand dois-je aller chez l’ophtalmologiste ?

A partir de 45 ans, vous devez consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels troubles de la vue liés à l’âge. La fiche « Je fais contrôler régulièrement ma vue par un ophtalmologiste » vous expliquera le déroulement d’un examen de contrôle.  

Comment dépiste-t-on un glaucome ?

La fiche « Mon ophtalmologiste réalise des examens pour dépister un glaucome » détaille les différentes étapes d’une consultation de dépistage d’un glaucome. De plus, les fiches « Mon ophtalmologiste m’a demandé d’effectuer un OCT »  « Pression intraoculaire : que dois-je savoir ? » et « Je comprends l’intérêt d’un examen OCT dans le glaucome »  vous présenteront les principaux examens réalisés au cours du dépistage et vous aideront à comprendre l’importance de la pression intraoculaire, principal facteur de risque de développement de cette maladie.

 Pourquoi est-il important de se faire dépister ?

La fiche « Glaucome : ce que je dois savoir » vous apprendra tout sur cette maladie et grâce à la vidéo « J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas », vous découvrirez le témoignage d’un patient atteint de glaucome et d’un ophtalmologiste dont les expériences répondront à vos questions sur cette maladie.

Ai-je bien compris ces informations ?

Evaluez maintenant vos connaissances sur les raisons de se faire dépister grâce à notre test  «Quiz : que savez-vous du dépistage du glaucome ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre ophtalmologiste et votre médecin traitant.

 

 

cabinet médical du Dr Anache

95 rue Léon Gambetta , 59490 Somain, France

Contacts

Téléphone : 03.27.90.63.33
Fax : 03.27.86.46.83

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite
  • J'ai fait un AIT : je comprends l'importance de la prévention

    Après un premier épisode d’accident ischémique transitoire, un suivi médical régulier est indispensable, associé à différentes mesures préventives pour éviter une récidive.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale