Le site du Docteur philippe anache

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a de l'asthme : que dire à l'école ? - Le site du Docteur philippe anache - Docvadis

Mon enfant a de l'asthme : que dire à l'école ?

Environ 10 à 15 % des enfants scolarisés sont asthmatiques. Or, tout enfant souffrant d’asthme doit pouvoir mener une scolarité normale. Pour cela, il est possible de mettre en place un Projet d’accueil individualisé.

A quoi va servir le Projet d’accueil individualisé (PAI) pour mon enfant ?

Le PAI va permettre à votre enfant :

  • De prendre son traitement à l’école si nécessaire.

  • De bénéficier d’un régime alimentaire à la cantine ou d’un panier-repas préparé par vous-même (en cas d’allergie alimentaire).

  • D’adapter les activités d’éducation physique.

  • D’aménager l’environnement afin d’éviter les facteurs de risque (literie en maternelle, animaux en classe, aération des classes...).

Outre l’information du personnel, le PAI définit le protocole d’urgence permettant aux enseignants d’administrer le traitement à l’enfant en cas de crise et précise les conditions des soins d’urgence : mallette de premiers secours disponible en permanence avec les médicaments de l’enfant, numéros de téléphone pour contact rapide avec les services d’urgence.

Mon enfant pourra-t-il faire du sport à l’école ?

Tout enfant asthmatique peut et doit faire du sport. Une pratique sportive régulière améliore l’asthme en aidant l’enfant à développer sa capacité respiratoire.
Certaines précautions doivent être prises lors des activités sportives et dans des circonstances atmosphériques particulières (froid vif et sec, de pollution importante, de forte pollinisation) :

  • Période d’échauffement adaptée.

  • Si votre enfant fait de l’asthme d’effort et dans des circonstances particulières, il pourra bénéficier d’un traitement préventif avant l’effort.

  • Votre enfant doit toujours avoir accès à un bronchodilatateur d’action rapide.

Comment puis-je obtenir un Projet d’accueil individualisé (PAI) pour mon enfant ?

Quand un enfant a de l’asthme, il faut toujours en informer les enseignants.
Si vous souhaitez mettre en place un Projet d’accueil individualisé (PAI), vous devez en faire la demande au chef d’établissement qui le rédigera en concertation avec le médecin scolaire et le médecin traitant.

cabinet médical du Dr Anache

95 rue Léon Gambetta , 59490 Somain, France

Contacts

Téléphone : 03.27.90.63.33
Fax : 03.27.86.46.83

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale