Le site du Docteur philippe anache

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Comment se fait le dépistage d’un enfant en surpoids ? - Le site du Docteur philippe anache - Docvadis

Comment se fait le dépistage d’un enfant en surpoids ?

Présenter un surpoids ou une obésité dans l’enfance ou à l’adolescence augmente les risques d’obésité à l’âge adulte. Une prise en charge précoce de ces enfants permet de réduire ce risque.

Quel suivi est recommandé pour mon enfant ?

Les seuils de surpoids et d’obésité sont ceux définis dans les courbes de corpulence qui sont inscrites dans le carnet de santé de votre enfant.
Il est donc nécessaire d’emporter le carnet de santé de votre enfant à chaque consultation chez le médecin, qui va peser et mesurer l’enfant pour calculer l’ Indice de Masse Corporelle (IMC).

IMC = poids en kg / taille en m2

Il pourra reporter ces mesures sur les courbes disponibles dans le carnet de santé :

  • Courbe de corpulence (IMC)

  • Courbe de taille

  • Courbe de poids

a fréquence recommandée de ces mesures est :

  • de la naissance à 2 ans : au minimum 3 fois par an,

  • à partir de 2 ans : au minimum 2 fois par an.

En moyenne, la corpulence représentée par l’IMC augmente la première année de la vie, puis diminue dès que l'enfant commence à bouger et marcher, et çeci jusqu’à l’âge de 6 ans. Ensuite, l'IMC croît à nouveau jusqu’à la fin de la croissance.

 

Comprenez comme Xavier qu'il est important d'établir une relation de confiance avec votre médecin.

 

Comprenez comme Xavier qu'il est important d'établir une relation de confiance avec votre médecin.

 

La remontée de la courbe de l'IMC observée en moyenne à l’âge de 6 ans est appelée rebond d’adiposité.
L’âge du rebond d’adiposité est corrélé à l’adiposité à l’âge adulte : ainsi plus le rebond est précoce (avant 6 ans), plus le risque de devenir obèse est élevé.

Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ?

Les signes qui peuvent vous alerter en regardant la courbe de corpulence (IMC) de votre enfant, sont les suivants :

  • une ascension continue de la courbe depuis la naissance ;

  • un rebond d’adiposité avant 6 ans ;

  • une ascension rapide de la courbe.

Dans ces cas, votre médecin vous expliquera l’importance du suivi de la courbe de corpulence de votre enfant et vous donnera les conseils adaptés. Il vous demandera de revoir régulièrement votre enfant en consultation.

Quels sont les autres signes d’alerte ?

Deux autres signes peuvent vous alerter :

  • L’excès de graisse sur le ventre de votre enfant, qui est associé à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et de diabète à l’âge adulte.

  • Si vous ne pouvez pas habiller votre enfant dans des vêtements correspondants à son âge (se méfier des tailles avec élastiques).

Remplir le carnet de santé est essentiel pour prévenir et dépister le surpoids et obésité de l'enfant. En général, votre médecin va grâce à ses courbes poids / taille et/ou IMC (indice de masse corporelle) dépister le risque de surpoids ou d'obésité de votre enfant.
Ce suivi est recommandé au minimum 2 ou 3 fois par an, pour tous les enfants quelle que soit leur corpulence apparente.

cabinet médical du Dr Anache

95 rue Léon Gambetta , 59490 Somain, France

Contacts

Téléphone : 03.27.90.63.33
Fax : 03.27.86.46.83

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale