Le site du Docteur philippe anache

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends les modalités de mon traitement par hormones thyroïdiennes - Le site du Docteur philippe anache - Docvadis

Je comprends les modalités de mon traitement par hormones thyroïdiennes

Les hormones thyroïdiennes de synthèse sont indiquées en cas d’hypothyroïdie. Ce traitement hormonal substitutif doit être pris tous les jours, et souvent à vie, pour pallier la production d’hormones insuffisante par la glande, améliorer la qualité de vie et prévenir le risque de complication cardiaque de l’hypothyroïdie.

Quelles hormones thyroïdiennes me sont prescrites ?

Le traitement fait le plus souvent appel à la thyroxine ou L-T4, dont l’effet est progressif. Ce médicament corrige les symptômes de l’hypothyroïdie en quelques semaines, mais, pour traiter les personnes âgées, il est préférable d’augmenter très progressivement les doses afin de ménager leur cœur.
Le traitement par la T3 (triiodothyronine), une autre hormone thyroïdienne, est réservé à des cas d’hypothyroïdie sévère ou de traitement temporaire. Cette hormone permet, en effet, de normaliser la fonction thyroïdienne rapidement.

Comment dois-je prendre les hormones thyroïdiennes ?

Il est recommandé de prendre la thyroxine chaque jour à la même heure et toujours de la même façon.
Prenez de préférence votre médicament le matin à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner, ou le soir au coucher, à distance de deux heures après le repas du soir et  avec un grand verre d’eau. Son absorption est ainsi meilleure.
Evitez de le prendre avec des produits contenant du lait de soja, car celui-ci diminue l’absorption de la thyroxine. Les suppléments de calcium, de fer et les antiacides à base d’hydroxide d’aluminium interfèrent également avec l’absorption de la thyroxine.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les médicaments, parmi ceux qui vous sont prescrits, qu’il ne faut pas prendre en même temps que la thyroxine. Ils vous diront aussi à quel moment vous pourrez les prendre.

Si j’oublie mon médicament, que dois-je faire ?

Si vous avez oublié de prendre votre comprimé, prenez la dose habituelle si l’oubli date de moins de 12 heures. Si le retard est supérieur à 12 heures, ne prenez pas le médicament, et attendez la prochaine dose.

Quels sont les effets indésirables possibles ?

La thyroxine est une hormone de synthèse – exactement la même que l’hormone naturelle. Ce traitement n’entraîne aucun effet indésirable, puisqu’il ne fait que remplacer une hormone manquante. La dose idéale doit être recherchée en début de traitement.

Comment surveiller le traitement ?

La dose de thyroxine doit être adaptée à votre cas précis. Une surveillance régulière est nécessaire pour dépister un surdosage (signes d’hyperthyroïdie) ou un sous-dosage (signes d’hypothyroïdie). Surtout en début de traitement, votre médecin sera peut-être amené à modifier les doses de thyroxine tous les 2 ou 3 mois.
Une prise de sang sera utile pour déterminer vos taux de TSH. Le meilleur indicateur d’un traitement adapté est la normalisation de la TSH. Si la dose de thyroxine prise est trop faible, la TSH reste élevée. A l’inverse, si la dose de TSH est trop importante, la TSH chute.
Les besoins en hormones thyroïdiennes peuvent varier selon l’âge, l’évolution de la maladie et d’autres facteurs comme une grossesse. Le suivi sanguin permet de vérifier que la dose administrée convient toujours aux besoins de votre organisme. Dans le cas où un taux de cholestérol sanguin élevé est attribuable à l’hypothyroïdie, celui-là revient à la normale une fois l’hypothyroïdie contrôlée.

Si vous oubliez fréquemment votre traitement par hormones thyroïdiennes, dites le à votre médecin : cela peut interférer avec l’interprétation du dosage de la TSH qui sert à suivre l’efficacité du traitement.

cabinet médical du Dr Anache

95 rue Léon Gambetta , 59490 Somain, France

Contacts

Téléphone : 03.27.90.63.33
Fax : 03.27.86.46.83

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Cancer de l’estomac : je comprends le choix des traitements

    Le traitement d’un cancer gastrique est adapté à chaque cas particulier et est défini de manière concertée entre spécialistes. Il peut comprendre une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie.

    Lire la suite
  • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Mon glaucome a été dépisté à temps

    Lors d’une consultation ophtalmologique de routine, Edmé apprend qu’il souffre d’un glaucome. Il vous raconte ses premières réactions, puis sa détermination à bien se traiter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale