Le site du Docteur philippe anache

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Infection par le VIH  : j'ai compris les objectifs de mon traitement - Le site du Docteur philippe anache - Docvadis

Infection par le VIH : j'ai compris les objectifs de mon traitement

Le traitement a été choisi en fonction de vos paramètres biologiques, et répond à plusieurs objectifs afin d’améliorer votre quotidien et d’allonger votre espérance de vie.

Comment fonctionne le traitement ?

Aujourd’hui, les médicaments ont considérablement augmenté l’espérance de vie. Ils sonttrès efficaces, mieux tolérés et plus simples à prendre.

Grâce à la forte impulsion de la recherche médicale, on dispose de quatre classes de médicaments utilisés contre l’infection au VIH et appelés antirétroviraux. Il s'agit des inhibiteurs d’entrée, des inhibiteurs de la transcriptase inverse, des inhibiteurs d’intégrase et  des inhibiteurs de protéase. Certaines de ces classes sont composées de plusieurs familles de médicaments antirétroviraux.

Ces quatre classes correspondent à une action spécifique sur la pénétration du virus et sa réplication dans la cellule autrement dit sur sa multiplication. Leur utilisation a permis d’améliorer les performances de la thérapeutique à tous les stades de la maladie.

Certains médicaments, appelés "coformulation" ou "combo", contiennent une association de deux ou trois antirétroviraux.

Le traitement qui vous a été prescrit a été choisi d’abord en fonction de votre charge virale (quantité de virus présente dans votre sang) et de votre immunité (taux de lymphocytes T CD4).

Le traitement doit réduire la charge virale

Il bloque la multiplication du virus.

Il offre les meilleures chances de rendre inférieure à 40 copies/ml votre charge virale et le plus vite possible (de 1 à 3 mois). C’est la raison pour laquelle il est primordial que ce traitement soit bien compris, bien toléré et bien accepté.

Le traitement permet de restaurer le système immunitaire

La lutte contre l’arrêt de la multiplication du virus permet la restauration du système immunitaire.

Le traitement doit empêcher la résistance du virus

La réduction maximale de la réplication du virus favorise un effet durable des médicaments antirétroviraux.

Il permet d’éviter que le virus développe une résistance au médicament.

Le traitement choisi doit être le mieux toléré possible

Il est choisi également en fonction de sa bonne tolérance, au quotidien comme au long terme, et de sa simplification de prise.

Il est adapté à vos conditions de vie.

Du bon usage

Respectez exactement les doses et le planning horaire des prises.

Pour toutes difficultés : prise, horaires, apparition de troubles, de problèmes personnels… n’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale ou à vous rapprocher des groupes de parole souvent proposés par les associations de patients.

La meilleure observance est la garantie de la meilleure efficacité de votre traitement.

cabinet médical du Dr Anache

95 rue Léon Gambetta ,
59490 Somain, France

Contacts

  • Fixe : 03.27.90.63.33
  • Fax : 03.27.86.46.83
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Cancer de l’estomac : je comprends le choix des traitements

    Le traitement d’un cancer gastrique est adapté à chaque cas particulier et est défini de manière concertée entre spécialistes. Il peut comprendre une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie.

    Lire la suite
  • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Mon glaucome a été dépisté à temps

    Lors d’une consultation ophtalmologique de routine, Edmé apprend qu’il souffre d’un glaucome. Il vous raconte ses premières réactions, puis sa détermination à bien se traiter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale