Le site du Docteur Oussama ABOU AMARA

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

ASTHME CHEZ L'ENFANT SYMPTOMES ET DIAGNOSTIC

 Situation chronique associant toux, sifflements et/ou difficultés respiratoires, l'asthme évolue par crises habituellement déclenchées par des facteurs spécifiques. Durant la crise il y a une bronchoconstriction qui sera levée complètement ou partiellement par les différents traitements. De plus la muqueuse des voies aériennes de l'enfant asthmatique est sensible à différents stimuli comme les affections virales, le pollen, certains aliments ou tout simplement les conditions environnementales.  Pathologie la plus fréquente dans les pays développés, l'asthme touche 12% des enfants avant 18 ans.                         

FACTEURS DE RISQUE

 

La crise d'asthme survient lorsque les petites bronches (les bronchioles) deviennet trop étroites diminuant ainsi le débit d'air expiratoire. Cette réduction du calibre des bronchioles est habituellement réversible avec le traitement. Il existe des facteurs génétiques et environnementaux qui augmentent le risque de développer une maladie asthmatique, certains de ces facteurs sont :

 

La pollution interne et externe

L'exposition au tabac y compris pendant la grossesse

La mladie atopîque familiale (eczéma, allergie)

 

Toutefois certains enfants asthmatiques n'ont aucun facteur de risque.

 

SYMPTOMES

 

Toux et sifflements

La toux est sèche et irritative, surtout nocturne ou au réveil de l'enfant.

Parfois elle est déclenchée à l'effort.

Le "wheezing" est un sifflement expiratoire aigu audible à distance et soulignant la gravité de la crise.

 

Facteurs déclenchants

  • Conditions environnementales : les enfants ayant des antécédents allergiques saisonniers risquent de voir leur asthme s'aggraver au printemps à cause de la présence de pollens en grandes concentrations, en été et en automne du fait des mauvaises herbes. Le froid, le vent et l'humidité peuvent declencher la crise.

  •  Infection des voies aériennes supérieures à rhinivirus, virus respiratoire syncitial ou virus influenza (grippe) A et B. Les enfants asthmatiques doivent prendre leur traitement habituel en cas de toux et éviter les sirops anti-tussifs et autres produits OTC (over-the-counter).

  •  L'asthme in duit à l'effort survient habituellemnt 5 à 10 minutes après le début 'un effort intense par temps froid et humide. La natation est l'exercice le moins risqué pour l'asthme d'effort.

  • Les allergènes surtout chez les enfants de plus de 3 ans. La poussière de maisons (avec tout ce qu'elle peut colporter comme acariens, produits chimiques ou phanères animales) surtout lors du passage de l'aspirateur ou lorsque l'on remet le chauffage au début de l'hiver. Les phanères de chat, de chien et autres animaux  à poils longs, les produits d'entretien et de peinture, les parfums d'ambiance.

 

Variabilité des symptomes et fréquence des crises

 

Les manifestations cliniques de l'asthme varient grandement d'un enfant à l'autre :

 

  • Crises d'asthme intermitentes avec intervalles asymptomatiques.

  • Symptomatologie d'asthme permanente avec aggravations épisodiques.

  • Crises d'asthme de plus en plus rapprochées et sévères.

  • Crise intense au réveil et s'améliorant la journée.

  • Crise déclenchée par une infection virale et durant tout l'hiver.

 

COMMENT FAIRE LE DIAGNOSTIC D'ASTHME

 

Le diagnostic d'asthme requiert de reconstituer l'histoire médicale passée et présente de l'enafnt et de ses parents suivi d'un examen clinique minutieux. Parfois on s'aidera de tests spécifiques, beaucoup d'enfants asthmatiques paraissent tout à fait normaux y compris à l'auscultation pulmonaire.

 

La spiromètrie

 

C'est l'exploration la mieux adaptée pour faire le diagnostic d'asthme. On mesure les volumes d'air que l'enfant mobilise après une inspirati on profonde et une expiration forcée. On répètera le test après administration à l'enfant d'un bronchodilatateur afin de s'assurer que l'obstruction bronchique est réversible. Mais cet examen n'est réalisable qu'après 6 ans, pour les enfants plus jeunes il existe d'autres techniques.

 

 

 

 La mesure du Peak Flow

 

 Cette mesure peut être pratiquée dès l'âge de 4 ans. Elle consiste à faire prendre à l'enfant une inspiration très profonde puis à le faire souffler très rapidement et le plus profondement possible dans un appareil à Peak flow. On répètera la manoeuvre trois fois et on ne retiendra que la valeur la plus haute. C'est une bonne méthode pour le contrôle quotidien de l'asthme.

 

Il existe d'autres tests qui ne peuvent être pratiqués que dans des centres hospitaliers et que nous ne détaillerons pas.

 

Le Traitement de l'asthme  sera proposé dans une autre rubrique

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS PRENEZ CONSEIL AUPRES DE VOTRE PEDIATRE HABITUEL.

Cabinet Médical du Docteur ABOU AMARA

3 Place Antonin Froidure ,
Borderouge, 31200 TOULOUSE, France

Contacts

Téléphone : 05 61 11 27 60

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • MOYENS DE PREVENTION DE LA CRISE D'ASTHME

      L'asthme est une pathologie chronique qui provoque une inflammation et une constriction des bronches entraînant une difficulté respiratoire. La crise d'asthme ou l'aggravation de la symptomatologie asthmatique peuvent être déclenchées suite à l'exposition à des allergènes ou facteurs déclenchants. Les enfants asthmatiques n'ont pas tous les mêmes facteurs déclenchants . Il importe pour chaque enfant de définir le profil allèrgologique pour limiter les risques d'exposition aux facteurs déclenchants.                                     

    Lire la suite
  • Allergies : ce que je dois savoir

    L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme en présence d’une substance déterminée. L’allergie peut être respiratoire, alimentaire ou de contact.

    Lire la suite
  • J'ai de l'allergie respiratoire ou de l'asthme : quelles précautions prendre ?

    Les allergies respiratoires provoquent de l’asthme ou des rhinites. Pour éviter ces troubles, il faut limiter le contact avec les éléments qui vous rendent allergiques.

    Lire la suite
  • Je modifie mon régime alimentaire en cas de gastro-entérite

    La gastro-entérite est appelée couramment grippe intestinale. Il s’agit d’une inflammation de l’intestin due à un germe qui provoque diarrhées et vomissements.

    Lire la suite
  • ASTHME - Notions de base

     L'asthme est une dyspnée expiratoire (difficulté à expulser l'air à l'extérieur des poumons). Son intensité est très variable de la crise d'asthme totalement asymptomatique jusqu'aux formes sévères qui peuvent être inquiétantes mais n'engageant que rarement le pronostic vital. La crise d'asthme se produit lorsque les voies aériennes deviennent étroites et inflammées. L'asthme est une maladie multifactorielle : virale, allergique, irritative, familiale etc..

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale