Le site du Docteur Paule VERDINO

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je choisis l'activité physique adaptée à l'ostéoporose - Le site du Docteur Paule VERDINO - Docvadis

Je choisis l'activité physique adaptée à l'ostéoporose

L’exercice physique est un moyen efficace de réduire le risque d’ostéoporose. Toutefois, certaines activités physiques sont plus recommandées que d’autres.

L'activité physique est-elle bonne pour mes os ?

Oui, l'os est un tissu vivant qui est en reconstruction permanente. De l'os nouveau est construit pendant que l'os ancien est détruit. On parle de remodelage osseux. Ce renouvellement est essentiel pour que l'os reste solide.

Par le travail des muscles, l'activité physique sollicite et stimule les cellules osseuses.

La pratique d'une activité physique, au cours de laquelle le poids du corps repose sur le sol, permet de fabriquer de l'os.

A l'inverse, l'arrêt de l'activité physique va, au contraire, provoquer un appauvrissement de la structure des os.

Pour prévenir l'ostéoporose, il faut donc pratiquer une activité physique régulière à raison de 30 minutes par jour.

Ceci est également recommandé chez les personnes ayant une ostéoporose.

Quelles activités dois-je privilégier ?

Certains exercices ont un effet bénéfique direct sur l'os, tels la marche, le jogging, l'aérobic, la danse, l'entraînement musculaire, car ils nécessitent de porter le poids du corps et impliquent un impact au sol.

D'autres exercices, comme le tai-chi-chuan, améliorent l'équilibre. Ils permettent ainsi de prévenir les chutes, sources de fractures et de fragilisation des os.

La natation ne forme pas d'os, mais renforce les muscles autour des os, ce qui permet d'avoir un meilleur équilibre et d'éviter de tomber.

En cas d'antécédents de fracture des vertèbres ou si le dos est voûté, il est judicieux d'opter pour des activités améliorant la posture, comme le yoga.

Quels types d'activités dois-je éviter ?

Il est déconseillé de pratiquer les activités qui peuvent faire tomber et provoquer des fractures comme le ski, l'équitation ou le VTT... Il est également important de prévenir les risques de chute à domicile : carpettes, sol glissant...

Il faut éviter les activités physiques qui provoquent des contraintes trop importantes sur les os (comme soulever des poids).

Certaines activités physiques améliorent directement la qualité des os.

La marche, le jogging, la danse contribuent à prévenir l'ostéoporose.

Villa St Michel 1 er étage

5 Avenue d'Alsace ,
06240 Beausoleil, France

Contacts

  • Fixe : 04 93 78 67 46
  • Fax : 09 71 70 66 72
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je bouge pour éviter les méfaits de la sédentarité

    Sédentarité vient du terme latin « sedere » : être assis. L’inactivité physique est un facteur de risque majeur pour la santé.

    Lire la suite
  • Je bouge pour ma santé : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement des activités physiques à faire au quotidien pour rester en bonne santé. Organisez votre emploi du temps pour pratiquer une activité, soit durant quelques heures un jour de la semaine, soit une demi-heure par jour, et faites une marche rapide ou du vélo par exemple. Commencez, même doucement, mais bougez ! Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je fais des exercices régulièrement pour renforcer la solidité de mes os

    Comme les muscles, les os ont besoin d’activité physique pour conserver leur solidité. Marche à suivre.

    Lire la suite
  • Bouger plus, facile à dire, mais que puis-je faire

    Si vous n’êtes pas un grand marcheur, commencez par marcher, doucement, à votre rythme, un peu tous les jours. Allez à la boulangerie, allez chercher les enfants ou petits enfants à l'école sans la voiture. Vous trouverez beaucoup de petites occasions de marcher. Si vous êtes plutôt sportif, partez pour une bonne marche de 30 minutes par jour, environ 2 fois par semaine. Le paysage de la France est riche et les occasions de se balader nombreuses. Et découvrez d’autres activités physiques bénéfiques qui, elles aussi, vous font bouger. Prenez une brouette, un arrosoir, un balai, et vous allez bouger plus.

    Lire la suite
  • Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates…

    Si vous êtes peu sportif, âgé ou que vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière pour prendre soin de votre santé sans engager d’efforts violents, pensez à la gym douce qui, comme son nom l’indique, permet de s’entretenir tout en douceur.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale