Le site du Docteur Paul ROBEL

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Autres

  • BPCO

    - BronchoPneumopathie Chronique Obsttructive (BPCO ) : maladie chronique , lentement évolutive , caractérisée par une diminution non complètement réversible du calibre des bronches ( voies aériennes qui assurent les échanges gazeux : apport d'oxygène et rejet de gaz carbonique ) , due essentiellement au TABAC . - Maladie fréquente : 3 millions de personnes sont atteintes de BPCO en FRANCE . - Maladie qui se manifeste par l'apparition ( sournoise ) d'un éssoufllement ( dyspnée ) sur le plan clinique . Mais ce signe clinique apparait tardivement dans l'évolution de la maladie . - Il est donc indispensable dépister cette maladie chez toutes personnes fumant 1 paquet par jour depuis 20 ans ( ordre de grandeur ) , en faisant une ERF ( exploration fonctionnelle respiratoire ) chez un pneumologue . - Cela permettrait de débuter un traitement , d'autant plus efficace , qu'il sera prescrit précocement . - Traitement : arret du tac ( bien sûr ) + bronchodilatateur + réhabilitation à l'effort si nécessaire .   

    Lire la suite
  • Diversification alimentaire du nourrisson à risque allergique

     Près de 30° des enfants sont à risque allergique: c'est le cas si au moins un des deux parents a présenté de l'eczéma, de l'asthme, du rhume des foins (rhinite allergique) ou une allergie alimentaire, même en rémission à l'âge adulte.

    Lire la suite
  • Hypertension: les risques du "paiement à la performance"

      Le Pr Jean-Jacques Mourad explique dans cet article

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Orphanet »

    L'application « Orphanet » élaborée par l'INSERM propose de très nombreuses informations sur les maladies rares, leurs traitements et les centres médicaux ou de recherche qui prennent en charge les malades.

    Lire la suite
  • Accidents de plongée en scaphandre

     Voici un diaporama que j'ai rédigé pour l'Association subaquatique locale, lors d'une soirée consacrée aux accidents de plongée. A la relecture je m'aperçois que ce document nécessite une explication orale, il y a pas mal de signes et de pré-requis (la loi de Mariotte, de Dalton sont supposés connus par les plongeurs) mais il donne une bonne revue des divers accidents de plongé en scaphandre.

    Lire la suite

Cabinet du Dr Robel

21 rue du général de Gaulle , 56370 SARZEAU, France

Contacts

Téléphone : 02 97 48 06 00

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale