Le site du Docteur Paul GALLET

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je surveille la croissance de mon enfant - Le site du Docteur Paul GALLET - Docvadis

Je surveille la croissance de mon enfant

L’alimentation et l’activité physique sont les gages de la croissance harmonieuse de votre enfant. Il convient néanmoins de surveiller son évolution au regard des courbes de référence de son carnet de santé.

Comment se déroule la croissance de mon enfant ?

La croissance de votre enfant couvre une période allant de la naissance à l’achèvement de la puberté. Ses os s’allongent sous l’influence de l’hormone de croissance sécrétée pendant le sommeil, d’où l’importance de ce dernier. A la fin de sa croissance, l’extrémité de ses os, comprenant le cartilage de conjugaison, est solidifiée : les os ne peuvent donc plus s’allonger et la croissance s’arrête.La croissance est très rapide jusqu’à 2 ans, elle ralentit ensuite pour s’accélérer durant l’adolescence. La croissance se termine généralement vers 15 ans chez les filles, vers 18 ans chez les garçons.

Comment puis-je savoir si mon enfant grandit bien ?

Les courbes de taille, de poids et de périmètre crânien figurant dans son carnet de santé vous permettent de suivre sa croissance. De la naissance à 2 ans, votre enfant est pesé et mesuré tous les mois, ensuite tous les six mois. A chaque visite médicale, les mensurations de votre enfant sont notées sur ces courbes. On peut ainsi vérifier que son poids et sa taille se situent dans un intervalle standard. La croissance s’effectue par poussées, elle peut donc ralentir, puis s’accélérer. Mais si vous constatez un véritable ralentissement, signalez-le en consultation.

Existe-t-il des aliments qui favorisent la croissance ?

Aucun aliment en particulier n’accélère la croissance. Une alimentation variée et équilibrée est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Donnez-lui des laitages, riches en calcium, pour la solidité de ses os.

Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.

Les enfants ne sont pas identiques. La taille et le poids sont liés à des facteurs héréditaires, mais il existe une fourchette de valeurs à respecter.Surveillez la croissance de vos enfants et n’hésitez pas à en parler en consultation.

Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.

84 Avenue Jean JAURES 30900 NIMES

84 Avenue Jean JAURES ,
30900 NIMES, France

Contacts

  • Fixe : 0466048350
  • Fax : 0466048354
  • Fixe : 0466048350
  • Fax : 0466048354
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'assiste à une réunion d'éducation thérapeutique pour une MICI

    Cette vidéo vous permet de découvrir les échanges entre une patiente, une infirmière d’éducation thérapeutique et un patient expert. Ces réunions sont l’occasion d’être en contact avec des personnes tiers qui connaissent le quotidien de la maladie et les difficultés rencontrées. Cette jeune patiente a pu prendre de nombreuses décisions qui lui permettent d’avancer et de faire des choix à long terme.

    Lire la suite
  • Enceinte, je m’informe sur le déclenchement d’accouchement

    Le déclenchement artificiel de votre accouchement est envisagé. L’accouchement peut être programmé pour raison médicale ou non. Cette technique respecte un certains nombres de règles pour vous permettre de donner la vie dans les meilleures conditions.

    Lire la suite
  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Je suis porteur du VIH, pourquoi faire un bilan rénal ?

    Découvrez pourquoi il est indispensable de faire un bilan rénal chez une personne vivant avec le VIH. Le dépistage de possibles complications rénales est essentiel et simple.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : que sais-je des risques liés à mon diabète ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Votre médecin vous a expliqué la gravité de cette maladie longtemps silencieuse. Assurez-vous d’avoir compris et retenu quelles peuvent être les complications de cette maladie. Voici un quiz pour évaluer aujourd’hui vos connaissances. Alors, VRAI ou FAUX ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale