Le site du Docteur Paul GALLET

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je rencontre d'autres diabétiques - Le site du Docteur Paul GALLET - Docvadis

Je rencontre d'autres diabétiques

Pour ne pas vous sentir seul, démuni, angoissé… allez à la rencontre d’autres personnes habituées à vivre avec le diabète. Ces échanges en dehors du milieu médical vous permettent de mieux appréhender votre maladie et d’améliorer votre quotidien.

Au sein d’une association de patients

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de vous tourner vers le milieu associatif du diabète (il existe des associations partout en France).

Certaines d’entre elles ciblent leurs membres, comme les femmes enceintes ou les jeunes, ce qui permet de partager les mêmes préoccupations.

Ces structures apportent soutien et conseils pour mieux vivre votre maladie.

Elles encouragent également le dialogue et les débats, favorisant ainsi la création d’un réseau de solidarité et d’entraide.

 

Sur des forums

Si vous préférez rester chez vous, vous pouvez utiliser les sites Internet dédiés au diabète.

Votre anonymat sera respecté, vous donnant ainsi la possibilité d’aborder des sujets difficiles en toute pudeur.

Ce type de communication vous permettra de dialoguer et de tisser des liens avec des personnes de toutes origines géographiques.

Mais prudence, la qualité des informations médicales n'y est pas garantie.

 

En faisant du sport

L’activité physique est aussi un moyen de rencontres, à condition de choisir un sport adapté. Sachez que les associations de diabétiques proposent des activités sportives comme le vélo, la randonnée...

Les conditions sont réunies pour que vous puissiez pratiquer votre activité en toute sécurité avec des éducateurs médico-sportifs à l’écoute et qui savent mesurer vos capacités.

 

En participant à des séjours de dialogue

Vous pouvez aussi vous immerger totalement dans des séjours organisés, proposés par certains centres hospitaliers.

Lors de ces temps forts, vous prendrez le temps de dialoguer, de rencontrer d’autres diabétiques et des professionnels du monde médical.

 

En participant aux événements pour le diabète

Plusieurs manifestations sont organisées pour sensibiliser le grand public au diabète et pour permettre aux diabétiques de se retrouver : Journée mondiale du diabète, Salon du diabète… A l’occasion de ces événements, vous pourrez rencontrer des professionnels de la santé, d’autres malades et vous informer en assistant à des conférences ou à des forums.

 

Les maisons du diabète

Ces établissements associatifs sont répartis sur tout le territoire français, ainsi qu’au Luxembourg et en Belgique. Ce sont des lieux d’écoute et d’échange entre les patients et les professionnels de la santé.

Vous pourrez obtenir des entretiens individuels gratuits avec des infirmières et des diététiciennes, participer à des ateliers collectifs, bénéficier de conseils médicaux et d’un soutien administratif dans le cadre de vos démarches.

Le fonds d’information et de documentation régulièrement mis à jour est aussi en accès libre.

84 Avenue Jean JAURES 30900 NIMES

84 Avenue Jean JAURES ,
30900 NIMES, France

Contacts

  • Fixe : 0466048350
  • Fax : 0466048354
  • Fixe : 0466048350
  • Fax : 0466048354
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Obésité : je contacte le Collectif national des associations d’obèses (CNAO)

    Regroupant trente-cinq associations de patients ou de proches de patients souffrant d’obésité, le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) a pour principaux objectifs de transmettre de l’information au Grand public et aux patients afin de mieux leur venir en aide et de représenter un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (sur les thèmes du surpoids et de l’obésité) et de l’industrie agroalimentaire.

    Lire la suite
  • Dialysés, transplantés, des infos sur votre activité physique avec l’association TRANS-FORME

    TRANS-FORME est une association ayant pour objectif de promouvoir l’activité physique et sportive auprès des personnes dialysées ou transplantées.

    Lire la suite
  • Forte corpulence : je rejoins l’association Allegro Fortissimo

    A l’origine, l’association Allegro Fortissimo, née en 1989 avait une visée esthétique : offrir aux personnes présentant un surpoids une mode vestimentaire plus accessible financièrement, plus moderne et plus attirante. C’est à partir de ce projet qu’est née une réflexion plus large sur la place des personnes à « forte corpulence » dans la société et les discriminations constantes dont elles sont l’objet.

    Lire la suite
  • Je souffre de polyarthrite rhumatoïde, je cherche un support auprès d'une association(ANDAR)

    Créée en 1984, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. Animée et gérée par des personnes bénévoles atteintes de la maladie et d’une équipe salariée passionnée, son principal rôle est de mettre à disposition des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences, de les soutenir et de les aider à développer des compétences nouvelles pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Très impliquée en Education Thérapeutique du Patient (formation de plus de 30 patients experts à l’ETP), l’ANDAR développe des projets sur tous les aspects de la santé (physique, sociale, sexuelle, psychologique, affective) impactés par la maladie. A la fois ressource pour les malades et pour les soignants, l’ANDAR les sensibilise à la bonne relation de confiance et de communication à établir et lance le 1er MOOC (Massive Open Online Courses) sur la Polyarthrite, véritable formation gratuite en ligne à destination des malades, accessible à tous !

    Lire la suite
  • Je découvre l'association francophone pour vaincre les douleurs

    L’AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs) est une association de type loi de 1901 créée en décembre 2006. L’AFVD a été reconnue d’intérêt général en juin 2008. Elle est composée de patients concernés par la douleur, de leurs parents et amis, sur l’ensemble du territoire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale