Le site du Docteur Paul GALLET

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Dessine-moi un mouton, le soutien face à des pathologies chroniques transmissibles - Le site du Docteur Paul GALLET - Docvadis

Dessine-moi un mouton, le soutien face à des pathologies chroniques transmissibles

Historiquement, Dessine-moi un mouton a pris en charge des enfants, parents, adolescents et jeunes adultes concernés par le virus du Sida. Aujourd’hui, Dessine-moi un mouton ouvre son savoir-faire aux enfants, parents, adolescents et jeunes adultes concernés par d’autres maladies chroniques transmissibles. C’est le besoin exprimé par le patient chronique de restaurer sa qualité de sa vie individuelle et familiale qui prime.

http://www.dessinemoiunmouton.orgDessine moi un mouton

THÈME : Vivre le quotidien au-delà de la maladie chronique

L’Association a pour objet de promouvoir la santé et de soutenir les projets de vie et les parcours de soins des personnes qu’elle accompagne affectées par des maladies chroniques, particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Ses actions visent à l’amélioration de la qualité de vie individuelle et familiale dans le respect de l’autonomie et des choix de vie de chacun. L’Association, afin de garantir un meilleur accompagnement, favorise le transfert de ses savoirs et compétences aux acteurs sanitaires et médico-sociaux dans les domaines notamment de l’accompagnement et de l’éducation thérapeutique du patient.
Les professionnels de l’association (infirmières, psychologues, éducateurs) articulent la prise en charge de soin autour de trois axes de travail :

  • Education à la santé et éducation thérapeutique du patient

  • Libération de la parole autour de la maladie et soutien psychologique

  • Accompagnement autour du corps et restauration de l’estime de soi

 

Axe de travailhttp://www.dessinemoiunmouton.orgAxe de travail

PUBLICS CONCERNÉS

L’association reçoit et accompagne les enfants, parents, femmes enceintes, adolescents et jeunes adultes concernés (infectés ou affectés).

OBJECTIF – Restaurer la qualité de vie individuelle et familiale des personnes malades chroniques

Dessine-moi un mouton aide les enfants, les adolescents et les familles touchés par la maladie chronique à retrouver une autonomie, restaurer les liens familiaux, s'intégrer malgré la maladie, tout en les accompagnant dans leur suivi médical. Son équipe de professionnels (infirmières, psychologues, éducateurs) met en œuvre des aides concrètes selon l’âge et les besoins des personnes en intervenant au sein du lieu d’accueil (situé à Paris 20ème), à domicile, lors de leurs consultations médicales et au cours de leurs hospitalisations.

LES PLUS

Un suivi individualisé des personnes, en respect du rythme et du degrés d’autonomie de chacun.

Une prise en charge globale de la santé, en incluant la prise de conscience du corps.

Un lieu d’accueil extra hospitalier, en fort lien avec l’Hôpital (partenariats conventionnés).

Un soutien lors des moments clé de la construction identitaire avec la maladie.

Frisehttp://www.dessinemoiunmouton.orgFrise

CONTACT

 Dessine-moi un mouton

1, villa des Pyrénées - 75 020 Paris.

Métro : Maraîchers (ligne 9) – Tramway : Porte de Montreuil (ligne T3b)

Tél : 01 40 28 01 01 - Fax : 01 40 28 01 10.

e-mail : contact@dessinemoiunmouton.org

Site internet : www.dessinemoiunmouton.org

Facebook : www.facebook.com/DMUMouton

Twitter : https://twitter.com/DMUMouton

Linked in : www.linkedin.com/company/dessine-moi-un-mouton

84 Avenue Jean JAURES 30900 NIMES

84 Avenue Jean JAURES , 30900 NIMES, France

Contacts

Téléphone : 0466048350
Fax : 0466048354

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Obésité : je contacte le Collectif national des associations d’obèses (CNAO)

    Regroupant trente-cinq associations de patients ou de proches de patients souffrant d’obésité, le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) a pour principaux objectifs de transmettre de l’information au Grand public et aux patients afin de mieux leur venir en aide et de représenter un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (sur les thèmes du surpoids et de l’obésité) et de l’industrie agroalimentaire.

    Lire la suite
  • Dialysés, transplantés, des infos sur votre activité physique avec l’association TRANS-FORME

    TRANS-FORME est une association ayant pour objectif de promouvoir l’activité physique et sportive auprès des personnes dialysées ou transplantées.

    Lire la suite
  • Forte corpulence : je rejoins l’association Allegro Fortissimo

    A l’origine, l’association Allegro Fortissimo, née en 1989 avait une visée esthétique : offrir aux personnes présentant un surpoids une mode vestimentaire plus accessible financièrement, plus moderne et plus attirante. C’est à partir de ce projet qu’est née une réflexion plus large sur la place des personnes à « forte corpulence » dans la société et les discriminations constantes dont elles sont l’objet.

    Lire la suite
  • Je souffre de polyarthrite rhumatoïde, je cherche un support auprès d'une association(ANDAR)

    Créée en 1984, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. Animée et gérée par des personnes bénévoles atteintes de la maladie et d’une équipe salariée passionnée, son principal rôle est de mettre à disposition des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences, de les soutenir et de les aider à développer des compétences nouvelles pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Très impliquée en Education Thérapeutique du Patient (formation de plus de 30 patients experts à l’ETP), l’ANDAR développe des projets sur tous les aspects de la santé (physique, sociale, sexuelle, psychologique, affective) impactés par la maladie. A la fois ressource pour les malades et pour les soignants, l’ANDAR les sensibilise à la bonne relation de confiance et de communication à établir et lance le 1er MOOC (Massive Open Online Courses) sur la Polyarthrite, véritable formation gratuite en ligne à destination des malades, accessible à tous !

    Lire la suite
  • Je découvre l'association francophone pour vaincre les douleurs

    L’AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs) est une association de type loi de 1901 créée en décembre 2006. L’AFVD a été reconnue d’intérêt général en juin 2008. Elle est composée de patients concernés par la douleur, de leurs parents et amis, sur l’ensemble du territoire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale