Le site du Docteur Patrick REBEUH

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai une maladie cardiovasculaire, puis-je faire du sport ? - Le site du Docteur Patrick REBEUH - Docvadis

J'ai une maladie cardiovasculaire, puis-je faire du sport ?

La pratique d’une activité physique régulière fait partie du traitement des maladies cardiovasculaires, au même titre que n’importe quel médicament.

J’ai une maladie cardiovasculaire, dois-je faire du sport ?

La pratique d’une activité physique douce - marche rapide, natation, vélo, gymnastique douce - est l’un des éléments majeurs de la prise en main de votre santé, avec la surveillance de votre alimentation et, si cela a été jugé nécessaire, de votre traitement médicamenteux.
La pratique régulière d’une activité physique améliore votre contrôle glycémique, si vous êtes diabétique. Elle réduit votre pression artérielle si vous êtes hypertendu(e). Elle diminue le taux de mauvais cholestérol et aide à l’augmentation du bon cholestérol dans le sang. Elle vous permet de perdre du poids et vous aide à arrêter de fumer.

Quels sports puis-je pratiquer ?

Choisissez votre activité selon votre condition physique, votre état de santé et, surtout, selon vos goûts. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, recommencez progressivement après avoir pris conseil auprès de votre cardiologue.
Il est possible qu’un test à l’effort soit nécessaire au préalable.
La pratique d’un sport, comme le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied, est particulièrement recommandée.
Si votre âge ou votre maladie limite votre capacité à faire un effort, contentez-vous d’une marche à votre rythme. L’important est de pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine et pendant un temps suffisant (au moins 30 minutes).
Par mauvais temps, il existe de nombreux sports à pratiquer en salle : natation, tapis de marche, stretching, gymnastique douce, aquagym, yoga...
Certains sports, en particulier ceux qui débutent et finissent brutalement (tennis, squash, football...) ne sont pas recommandés, sauf accord de votre médecin. La pratique en club nécessite de toute façon un certificat de non contre-indication.
Il est conseillé de pratiquer une activité sportive en groupe (club ou association) pour conserver une motivation intacte. Par ailleurs, un bon encadrement vous assure une pratique raisonnée et sans excès.

Quelles précautions dois-je prendre ?

Certaines consignes doivent être respectées systématiquement :

  • Ne vous remettez pas du jour au lendemain à un sport pratiqué 10 ou 20 ans auparavant.

  • Reprenez progressivement, car votre capacité physique change.

  • Ne faites jamais un effort sans vous être correctement échauffé(e). Sur 1 h de sport, consacrez 20 minutes à l’échauffement.

  • Terminez la séance par une phase de récupération d’une dizaine de minutes.

  • Ne vous rendez pas dans un sauna après un effort.

  • Evitez l’effort dans des conditions extrêmes : plein soleil, temps très froid.

  • Abstenez-vous d’aller dans des endroits confinés.

  • Faites attention aux zones et aux jours pollués (respectez les consignes lors des alertes de pic de pollution).

  • Si vous fumez malgré les conseils de votre médecin, obligez-vous à ne pas le faire pendant la période :"deux heures avant et deux heures après l’exercice physique".

La pratique d’une activité physique douce d’endurance régulière permet de diminuer le risque d’accident cardiovasculaire.

Cabinet médical de la cour du château

1 cour du château , 67310 Wasselonne, France

Contacts

Téléphone : 0388870383
Fax : 0388870545

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

    L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

    Lire la suite
  • Protection solaire : des images pour comprendre

    S’exposer au soleil sans protection présente des risques immédiats et à long terme. Voici en images, les conseils à suivre avant une exposition au soleil, et ce, pour tous les adultes et les petits.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale