Le site du Docteur Patrick REBEUH

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie - Le site du Docteur Patrick REBEUH - Docvadis

Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie

L’asthme est associé dans un tiers des cas à des polypes nasaux. Lorsqu’il s’agit de crises d’asthme provoquées par l’aspirine, on parle de syndrome de Widal.

Qu’est-ce qu’unepolypose nasale ?

Elle est provoquée par une inflammation des muqueuses nasales et des sinus. La sinusite entraîne un œdème et la formation de polypes. Ces polypes grossissent et peuvent envahir la totalité des sinus et même les fosses nasales.
La polypose nasale se manifeste par une obstruction nasale et une perte de l’odorat. Vous pouvez rencontrer d’autres symptômes, tels que des écoulements nasaux, des douleurs au niveau du front et des yeux, ainsi que des éternuements.

Mon asthme est-il responsable de cette maladie ?

Non, mais l’association entre l’asthme, la polypose nasale et l’intolérance à l'aspirine doit faire l’objet d’une recherche systématique. Cette association correspond à environ un tiers des polyposes nasales.

Il s’agit de crises d’asthme déclenchées par l’absorption d’aspirine.

Comment serai-je soigné(e) du syndrome de Widal ?

Un traitement à base de cortisone inhalée pourra vous être proposé. Ce traitement est assez long.

Comment soigner ma polypose nasale ?

Le médecin prescrit généralement de la cortisone par voie locale, complétée parfois par un traitement de fond ou par des antibiotiques en cas de surinfection. Des lavages quotidiens de vos fosses nasales au moyen d’une solution d’eau de mer peuvent être utiles.

Dois-je être opéré(e) ?

En cas d’échec du traitement médicamenteux, la chirurgie peut être indiquée. Elle peut améliorer à la fois les symptômes liés à la polypose et ceux liés à l’asthme. Les polypes opérés peuvent récidiver.

Arrêter de fumer est primordial, afin de ne pas aggraver l’inflammation et la fréquence des crises d’asthme.

Cabinet médical de la cour du château

1 cour du château ,
67310 Wasselonne, France

Contacts

  • Fixe : 0388870383
  • Fax : 0388870545
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Je consomme des amphétamines : que devrais-je savoir ?

    Les amphétamines appelées aussi speed, amphèt, cristal, ice, yaba ou encore meth sont des produits de synthèse vendus sous forme de poudre, de capsules ou de comprimés. Leur consommation induit des risques et peut conduire à une dépendance.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Je souffre du syndrome SAPHO : que devrais-je savoir ?

    Le syndrome SAPHO est une maladie qui touche les os, les articulations et la peau, entraînant des douleurs chroniques parfois handicapantes. De par sa complexité et sa rareté, cette pathologie est souvent difficile à diagnostiquer. Il est susceptible de rentrer dans le cadre de la spondyloarthrite

    Lire la suite
  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale