Le site du Docteur Patrick CARLIOZ

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je prépare ma consultation avec le médecin anesthésiste - Le site du Docteur Patrick CARLIOZ  - Docvadis

Je prépare ma consultation avec le médecin anesthésiste

Avant toute anesthésie générale ou locorégionale, une consultation chez le médecin anesthésiste s’impose.

A quoi sert la consultation pré-anesthésique ?

Cette consultation est obligatoire. Elle permet au médecin de prendre connaissance de tous les éléments médicaux vous concernant, afin de réaliser l’anesthésie en toute sécurité.A cette occasion, le médecin vous informera des risques liés à l’anesthésie. Vous pouvez lui poser des questions.Il vous expliquera le déroulement du réveil et les différents moyens de contrôler une éventuelle douleur lorsque les effets de l’anesthésie se dissiperont. Il pourra s’agir, par exemple, de prise de médicaments.L’anesthésiste est tenu d’obtenir votre consentement libre et éclairé par écrit.Si possible, la consultation pré-anesthésique doit avoir lieu plusieurs jours avant l’acte, et ce afin que l’anesthésiste puisse prescrire d’éventuels examens. Cette consultation ne dispense pas d’une visite la veille ou le matin de l’intervention.

Comment-se déroule-t-elle ?

L’anesthésiste examine votre dossier médical, vous pose des questions et procède à un examen physique complet.L’anesthésiste vous demandera :

  • Si vous avez déjà été anesthésié(e).

  • Si vous fumez.

  • Si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, épilepsie…).

  • Si vous prenez des médicaments (anticoagulants, aspirine...).

  • Si vous êtes allergique à un produit.

  • Si vous portez un pacemaker.

  • S’il y a eu des incidents lors d’une précédente anesthésie.

L’anesthésiste auscultera votre cœur et vos poumons, mesurera votre tension artérielle, vérifiera l’état de votre dentition, etc.Sur la base de l’interrogatoire et de l’examen, l’anesthésiste peut vous prescrire des examens comme un électrocardiogramme, une radiographie ou un bilan sanguin.Un compte-rendu, précisant la date et l’identité du médecin, est inséré dans votre dossier médical.

Que faut-il apporter ?

Avant la consultation, un questionnaire peut vous être envoyé. Ce formulaire porte sur vos antécédents médicaux et anesthésiques, votre consommation de tabac et d’alcool et vos traitements.Remplissez ce questionnaire et n’oubliez pas de l’apporter lors de la consultation. Il sera d’une aide précieuse pour le médecin qui passera en revue les différents points.N’oubliez pas de vous munir de votre carnet de santé et de vos dernières ordonnances. Si vous avez récemment passé des examens médicaux comme une radiographie ou une prise de sang, pensez à les emporter.

Des informations médicales doivent être fournies avant une anesthésie. Si vous avez un questionnaire à remplir, pensez à le rapporter pour la consultation.

La consultation pré-anesthésique est aussi indispensable pour les hospitalisations de jour. L’anesthésiste peut refuser de pratiquer une anesthésie s’il estime que la sécurité du patient est compromise.

Des informations médicales doivent être fournies avant une anesthésie. Si vous avez un questionnaire à remplir, pensez à le rapporter pour la consultation.

Clinique du Val d'Ouest


Chirurgie Pédiatrique, 39 Chemin de la Vernique ,
69130 Ecully, France

Contacts

  • Fixe : 04 72 19 32 66
  • Fax : 04 72 19 34 69
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant souffre d’anorexie : quelle attitude devrais-je adopter ?

    Vivre avec un enfant anorexique nécessite de trouver les mots justes, d’adopter les bonnes attitudes pour l’accompagner, tout en se préservant et en préservant le reste de la famille. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

    Lire la suite
  • Je surveille le poids de mon enfant : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment surveiller le poids votre enfant. Présenter un surpoids ou une obésité dans l’enfance ou à l’adolescence augmente les risques d’obésité à l’âge adulte. Une prise en charge précoce permet de réduire ce risque. Ces courbes de corpulence vous permettront de réaliser le suivi de votre enfant. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon enfant a de l'asthme : que dire à l'école ?

    Environ 10 à 15 % des enfants scolarisés sont asthmatiques. Or, tout enfant souffrant d’asthme doit pouvoir mener une scolarité normale. Pour cela, il est possible de mettre en place un Projet d’accueil individualisé.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie

    Avant, pendant et après une intervention chirurgicale, de nombreux professionnels de santé s’assurent que votre anesthésie soit la plus efficace et sûre possible. Chacun a un rôle précis et apporte une aide différente tout au long de l'hospitalisation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale