Le site du Docteur Patrick CARLIOZ

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie - Le site du Docteur Patrick CARLIOZ  - Docvadis

Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie

Avant, pendant et après une intervention chirurgicale, de nombreux professionnels de santé s’assurent que votre anesthésie soit la plus efficace et sûre possible. Chacun a un rôle précis et apporte une aide différente tout au long de l'hospitalisation.

Avant l’opération, quel est le rôle du médecin anesthésiste ?

Le médecin anesthésiste-réanimateur, communément appelé anesthésiste, est un médecin spécialisé en anesthésie et réanimation. Vous le rencontrerez tout d’abord avant l’opération, lors de la consultation d’anesthésie, durant laquelle il évalue votre histoire médicale, vos antécédents, vos traitements, et réalise un examen clinique. Il peut prescrire des examens biologiques ou vous orienter vers d’autres spécialistes (cardiologue, pneumologue…) afin de compléter le bilan préopératoire. Il détermine ensuite le protocole d’anesthésie le mieux adapté au type d’opération et à votre état de santé, en adaptant si nécessaire les traitements que vous prenez. A l’issue de cette consultation, il pourra quantifier le niveau de risque lié à cette prise en charge et apportera toutes les réponses à vos questions éventuelles.

Le médecin anesthésiste intervient également juste avant l’opération durant une visite pré-anesthésique, généralement la veille de l’intervention, afin de vérifier qu’il n’y a pas de modification de votre état de santé et de répondre à vos questions. Il peut à cette occasion prescrire des médicaments en cas d’angoisse ou d’insomnie.

Si vous êtes en chirurgie ambulatoire ou êtes hospitalisé le jour de l’intervention, la visite pré-anesthésique se déroule habituellement au bloc opératoire, peu avant l’intervention.

Pendant et après l’intervention, quel est le rôle du médecin anesthésiste ?

Le médecin anesthésiste réalise en salle d’opération l’induction – la phase d’endormissement – de l’anesthésie puis la surveillance et l’entretien de l’anesthésie jusqu’au réveil. Il prescrit le traitement antidouleur ainsi que, après l’intervention, la reprise des traitements habituels éventuels.

En cas de complication pendant ou après l’intervention, il réalise le diagnostic, traite la cause, prescrit des médicaments, des examens et une surveillance adaptée.

Selon l’organisation propre à chaque établissement, le médecin anesthésiste réalise la surveillance post-opératoire jusqu’à la sortie d’hospitalisation.

Quel est le rôle de l’infirmier anesthésiste ?

L’infirmier anesthésiste diplômé d'Etat (IADE) est un infirmier qui a suivi une formation complémentaire spécialisée en anesthésie et qui travaille sous la responsabilité du médecin anesthésiste. Il vous accueille au bloc opératoire, installe le matériel de surveillance, puis assure une présence permanente afin de surveiller l’anesthésie durant toute la durée de l’opération. Il peut administrer les médicaments prescrits par le médecin anesthésiste et réalise certains gestes techniques : perfusion, intubation…

Quel est le rôle de l’hypno-thérapeute ?

L’hypno-thérapeute est un médecin anesthésiste ou un infirmier anesthésiste qui a suivi une formation complémentaire en hypno-sédation (hypnose adaptée à l’anesthésie). Il est présent lorsqu’une sédation sous hypnose est prévue durant l’intervention.

Quel est le rôle de l’infirmier de SSPI ?

La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), couramment appelée salle de réveil, est un espace de surveillance rapprochée pour les premières heures après l’anesthésie. L’infirmier administre les traitements prescrits par le médecin anesthésiste, avec une attention particulière pour le traitement antalgique qui sera optimisé selon une évaluation régulière de votre douleur. Après accord du médecin anesthésiste, il organise votre retour en service d’hospitalisation. Si vous bénéficiez de chirurgie ambulatoire, votre sortie sera organisée quelques heures plus tard.

 Tous ces professionnels en anesthésie travaillent en équipe selon une organisation propre à chaque établissement afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins. Le dossier d’anesthésie fait le lien entre ces professionnels, permettant une transmission optimale des informations à toutes les étapes pour assurer votre sécurité.

 

Clinique du Val d'Ouest


Chirurgie Pédiatrique, 39 Chemin de la Vernique , 69130 Ecully, France

Contacts

Téléphone : 04 72 19 32 66
Fax : 04 72 19 34 69

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant souffre d’anorexie : quelle attitude devrais-je adopter ?

    Vivre avec un enfant anorexique nécessite de trouver les mots justes, d’adopter les bonnes attitudes pour l’accompagner, tout en se préservant et en préservant le reste de la famille. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

    Lire la suite
  • Je surveille le poids de mon enfant : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment surveiller le poids votre enfant. Présenter un surpoids ou une obésité dans l’enfance ou à l’adolescence augmente les risques d’obésité à l’âge adulte. Une prise en charge précoce permet de réduire ce risque. Ces courbes de corpulence vous permettront de réaliser le suivi de votre enfant. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon enfant a de l'asthme : que dire à l'école ?

    Environ 10 à 15 % des enfants scolarisés sont asthmatiques. Or, tout enfant souffrant d’asthme doit pouvoir mener une scolarité normale. Pour cela, il est possible de mettre en place un Projet d’accueil individualisé.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Je vais me faire opérer : en quoi consiste la consultation d’anesthésie ?

    La consultation d’anesthésie est une consultation médicale obligatoire avec un médecin anesthésiste-réanimateur (communément appelé médecin anesthésiste) réalisée quelques jours avant une chirurgie programmée. Elle permet de choisir un protocole d’anesthésie adapté à votre état de santé et aux risques liés à l’intervention. C’est un moment clé pour recueillir des informations concernant le déroulement de l’anesthésie et poser toutes vos questions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale