Le site du Docteur Patrick CARLIOZ

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Les compléments alimentaires peuvent-ils m'aider à équilibrer mon cholestérol ? - Le site du Docteur Patrick CARLIOZ  - Docvadis

Les compléments alimentaires peuvent-ils m'aider à équilibrer mon cholestérol ?

Les compléments alimentaires comprennent des vitamines, des provitamines ou des fibres. Ils peuvent se présenter sous forme de gélules, capsules, ampoules ou encore enrichir certains produits alimentaires tels que les yaourts, margarines ou tisanes.

Dois-je consommer des aliments enrichis en vitamines ?

Les vitamines E et C sont des antioxydants qui limitent l’oxydation du cholestérol, responsable de la formation de la plaque d’athérome qui provoque l’obstruction des artères.


La vitamine E est présente dans les aliments contenant des graisses polyinsaturées (huiles végétales, margarines enrichies en vitamine E). Si vous en consommez régulièrement, vous ne manquez pas de vitamine E et vous n’avez pas besoin d’acheter des compléments alimentaires


La vitamine C est présente dans les agrumes (oranges, citrons), les kiwis, les fruits rouges, les brocolis et les poivrons. Si vous consommez 150 g par jour de ces aliments (cela équivaut à 1 orange ; 2 kiwis ; 2 ou 3 clémentines ; 1/2 pamplemousse…), il est inutile d’acheter des compléments alimentaires.

Dois-je consommer des aliments enrichis en fibres ?

Les fibres forment un maillage autour des aliments ingérés, ce qui favorise l’élimination des graisses dans les selles.
Elles permettent de diminuer le taux de cholestérol total, et réduisent la survenue de certains cancers. On les trouve notamment dans les fruits et les légumes, le pain complet.
Si votre alimentation est riche en fibres, inutile de recourir à des aliments enrichis en fibres comme les céréales.

Dois-je consommer des alicaments * enrichis en stérols végétaux ?

Certains yaourts et margarines allégés en matière grasse sont enrichis en phytostérols qui appartiennent à la famille des stérols, tout comme le cholestérol. Ces phytostérols limitent le passage dans le sang du mauvais cholestérol (LDL cholestérol). Une consommation de 2 à 3 g par jour de phytostérols diminue le LDL cholestérol de 5 à 15 %.


Les yaourts enrichis contiennent entre 0,75 g et 2 g de phytostérols par portion. La margarine enrichie en contient un peu moins de 1 g par portion de 10 g.


Ces alicaments n’ont pas d’intérêt médical clairement démontré. Une alimentation équilibrée, limitant les aliments riches en cholestérol, doit donc être privilégiée.


Vous pouvez également consommer du soja, des huiles végétales de maïs, de tournesol et de colza, ainsi que des noix qui sont naturellement riches en phytostérols.

 

* Produits alimentaires dans lesquels ont été introduits des éléments considérés comme particulièrement bénéfiques pour la santé.

Dois-je consommer des aliments enrichis en oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. On les trouve dans le poisson gras des mers froides (maquereau, sardine, saumon), l’huile de colza ou de noix.

Si vous ne consommez pas ces aliments deux ou trois fois par semaine, il peut être judicieux d’utiliser de la margarine enrichie en oméga 3.

Une alimentation équilibrée est votre première alliée « santé ».
Les compléments alimentaires peuvent parfois compenser certains manques.
Parlez-en avec votre médecin.

Clinique du Val d'Ouest


Chirurgie Pédiatrique, 39 Chemin de la Vernique ,
69130 Ecully, France

Contacts

  • Fixe : 04 72 19 32 66
  • Fax : 04 72 19 34 69
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'échauffe et je m'étire quand je pratique un sport

    C'est un échauffement général qui doit être adapté en fonction du type d'activité avec parfois la réalisation d'exercices supplémentaires spécifiques à l'activité sportive en question.

    Lire la suite
  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Mon enfant est en surpoids : quelles activités physiques peut-il pratiquer ?

    La prise en charge d’un enfant obèse vise à modifier ses habitudes alimentaires, réduire les périodes d’inactivité et développer une activité physique régulière. Cette activité physique est choisie et/ou acceptée par l’enfant en concertation avec la famille. L’activité physique est ludique et si possible réalisée avec la famille. Toute la famille doit s’impliquer.

    Lire la suite
  • Je sais quoi faire face à une piqûre d’insecte ou d’arachnide

    Une piqûre d’insecte (puce, punaise, aoûtat, moustique, taon, tique, abeille, frelon, etc.) ou d’arachnide (araignée, scorpion) se traduit généralement par une lésion rouge et boursouflée. Elle peut être accompagnée de démangeaisons, d’une douleur plus ou moins intense et peut se révéler parfois dangereuse.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale