Le site du Docteur Patrick Vogler

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Quiz : Savez-vous comment est prise en charge votre DMLA? - Le site du Docteur Patrick Vogler - Docvadis

Quiz : Savez-vous comment est prise en charge votre DMLA?

Si vous êtes atteint d’une DMLA, vous devez être suivi régulièrement par un ophtalmologiste afin d’espérer stabiliser l’évolution de la maladie. Testez vos connaissances avec ce quiz.

 

Nouveau Quiz

 

Question 1 : 

J’ai une DMLA, mon ophtalmologiste va

1ère réponse :VRAI et FAUX

L’injection intra-vitréenne est le traitement qui est proposé en première intention dans les cas de DMLA exsudative ou « humide ». Ce traitement peut être renouvelé et permet de stabiliser, et parfois de faire régresser, la maladie. En revanche, les formes dites « sèches » ne peuvent pas être traitées efficacement par ces injections.

2ème réponse :VRAI

L’atteinte bilatérale est très variable selon les personnes. Toutefois, si vous avez une DMLA « humide » d’un côté, le risque de développer la maladie de l’autre côté est élevé.

3ème réponse :FAUX

Les lunettes correctrices ne permettent ni de prévenir, ni de corriger une DMLA.

4ème réponse :VRAI

La DMLA touche fréquemment plusieurs membres d’une même famille. L’hérédité est un facteur de risque possible comme l’excès de poids et les mauvaises habitudes alimentaires.

5ème réponse :VRAI

Le tabagisme est le deuxième facteur de risque de la DMLA, après l’âge. Les fumeurs ont 3 à 6 fois plus de risques de développer la maladie.

Question 2 : 

Le traitement de ma DMLA peut

1ère réponse :VRAI

Dans certains cas de contre-indication à l’injection intra-vitréenne, votre ophtalmologiste peut proposer une photothérapie dynamique ou PTD qui utilise un faisceau infrarouge pour traiter la DMLA. Ce traitement n’est pas efficace dans les formes dites « sèches ».

2ème réponse :VRAI

Lorsque la tache centrale qui altère votre vision est trop importante, un orthoptiste ou un ergothérapeute vous proposera une rééducation adaptée pour optimiser votre vision périphérique et vous permettre d’améliorer votre capacité à lire et écrire, ou encore vous aider à adapter votre environnement pour optimiser les actes de vos activités quotidiennes.

3ème réponse :VRAI

Dans certains cas, la combinaison de plusieurs traitements peut guérir la DMLA. Mais un contrôle ophtalmologiste régulier restera nécessaire pour vérifier l’absence de récidive.

4ème réponse :FAUX

Il n’existe pas de traitement préventif contre la DMLA, seul le suivi régulier permet de dépister la maladie assez tôt pour réduire au maximum son incidence.

5ème réponse :VRAI

Les gélules ou capsules comprenant plusieurs compléments alimentaires spécifiques ont montré qu’elles pouvaient freiner l’évolution de certaines formes de DMLA, en particulier les formes sèches

 

Cabinet Outrebon

38 Avenue Outrebon ,
93250 Villemonble, France

Contacts

  • Fixe : 01.48.94.67.70
  • Fax : 01.48.94.29.12
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale