Le site du Docteur Patrick VANDEVYVERE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
VIH, sida : je choisis le soutien de la consultation d'observance - Le site du Docteur Patrick VANDEVYVERE - Docvadis

VIH, sida : je choisis le soutien de la consultation d'observance

La consultation d’observance est destinée à vous aider à prendre régulièrement et de manière assidue votre traitement antirétroviral. Pourquoi me rendre à une consultation d’observance ?

La consultation d’observance est un entretien individuel avec un(e) soignant(e)

Pour vous accompagner et vous aider à gérer vos difficultés

Cette consultation permet de faire le point sur les obstacles que vous rencontrez pour la prise  régulière de votre traitement dans la vie quotidienne.

Elle donne également l’occasion d’aménager au mieux la prise de médicaments en fonction de vos horaires, de votre mode de vie, de vos obligations et contraintes.

Pour mieux comprendre votre traitement

Le traitement antirétroviral est parfois complexe et contraignant. La consultation d’observance va vous permettre d’en comprendre tous les bénéfices et d’en identifier les effets indésirables à court, moyen et long terme.

Pour créer un lien avec l’équipe soignante

La consultation d’observance est une occasion d’établir une véritable relation de confiance entre nous : médecins, équipe soignante et vous.

N’hésitez pas à poser des questions lors de la consultation et à livrer des informations vous concernant.

Pour faire face aux problèmes que vous rencontrez, peut-être serez-vous adressé(e) à d’autres professionnels de santé ou à des associations.

La consultation observance, moment privilégié pour cerner votre mode de vie et vous aider alors à bien prendre vos médicaments.

La consultation observance, moment privilégié pour cerner votre mode de vie et vous aider alors à bien prendre vos médicaments.

Pour mieux vous connaître vous et votre famille

L’efficacité des mesures qui vous seront proposées et expliquées repose en partie sur votre possibilité et votre volonté de les appliquer dans la vie courante.

Pour y parvenir, il est nécessaire de mieux vous connaître : mode de vie, psychologie, vie sociale, consommation d’alcool ou de drogues… Il ne s’agit ni d’une enquête ni d’une intrusion dans votre vie privée, mais d’une aide thérapeutique indispensable à l’évolution positive de votre maladie.

En cours de traitement, votre mode de vie peut changer. Des épreuves imprévisibles, comme unerupture ou un deuil, peuvent vous rendre vulnérable. Tout est important et peut être source de difficultés d’observance. N’hésitez pas à en parler lors de la consultation.

Quand puis-je prendre rendez-vous ?

Cette consultation se déroule avant et pendant le premier traitement, ou à l’occasion d’un changement de traitement.

Vous pouvez y retourner autant de fois que nécessaire.

Vous pourrez également y retourner, si un incident vient bousculer votre vie.

Où trouver une consultation d’observance ?

Habituellement à l'hôpital, dans les services de maladies infectieuses, de médecine interne ou d’autres spécialités, qui ont acquis une bonne expérience du suivi des patients infectés par le VIH.

Attention, toutes les structures hospitalières ne comportent pas de consultation d'observance. L’équipe médicale qui vous suit régulièrement vous orientera vers le service adapté si elle le juge nécessaire

CABINET vandevyver

15 Emile Bernard ,
29930 PONT AVEN, France

Contacts

  • Fixe : 0298061778
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : que sais-je des risques liés à mon diabète ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Votre médecin vous a expliqué la gravité de cette maladie longtemps silencieuse. Assurez-vous d’avoir compris et retenu quelles peuvent être les complications de cette maladie. Voici un quiz pour évaluer aujourd’hui vos connaissances. Alors, VRAI ou FAUX ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Quelles aides pour mon proche atteint de maladie d’Alzheimer ?

    Outre le suivi médical proprement dit, d’autres professionnels peuvent aider votre proche dès l’annonce du diagnostic. Cette prise en charge est importante dans la maladie d’Alzheimer. Chacun a un rôle défini et vous pouvez agir en relais de ses actions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale