Le site du Docteur Patrick ROUX

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur Patrick ROUX - Docvadis

Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser la déstructuration du foie lors d’une cirrhose et les principaux facteurs de risque d’une cirrhose sont illustrés de façon simple. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge.

 

 

Infos Sarcomes

La cirrhose est une maladie chronique du foie irréversible.

La consommation excessive et prolongée d’alcool, les infections chroniques par les virus de l’hépatite B et C et l’obésité sont responsables de plus de 90 % des cas de cirrhose.

 

On parle de cirrhose quand 80 % du foie est atteint.

Au cours de la cirrhose, l'architecture du foie se désorganise complètement et s’accompagne d'une dégénérescence des tissus hépatiques. Le foie commence alors à devenir dur puis augmente de volume et finit par prendre un aspect granuleux.

La cirrhose peut évoluer de plusieurs façons :

     •  Rester stable

     •  Evoluer vers un cancer du foie

     •  « Décompenser » c’est-à-dire se déséquilibrer, ce qui entraîne des complications : hémorragies digestives, ascite (présence de liquide dans le compartiment abdominal), jaunisse, coma…

Maison de Santé Les Forges

69, 85000 LA ROCHE SUR YON, France

Contacts

Téléphone : 02 51 37 14 93

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai de l'artérite des membres inférieurs : je comprends ma maladie

    L’artérite des membres inférieurs provoque une diminution progressive du flux de sang dans les jambes. Elle a des conséquences directes sur la capacité à marcher.

    Lire la suite
  • Je souffre du syndrome SAPHO : que devrais-je savoir ?

    Le syndrome SAPHO est une maladie qui touche les os, les articulations et la peau, entraînant des douleurs chroniques parfois handicapantes. De par sa complexité et sa rareté, cette pathologie est souvent difficile à diagnostiquer. Il est susceptible de rentrer dans le cadre de la spondyloarthrite

    Lire la suite
  • Pour que le psoriasis ne gâche pas notre vie

    Cette vidéo raconte le vécu de deux personnes ayant un psoriasis. Non contagieuse, cette maladie est pourtant difficile à vivre. Affronter le regard des autres, se couvrir, se priver de sorties, éviter la plage … Epreuve certes, mais formidables messages d'espoir que ces témoignages. Comme Ismehène et Yan, ne vous laissez pas aller : luttez, relativisez !

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des reins

    Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale