Le site du Docteur Patrick RIBES

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ? - Le site du Docteur Patrick RIBES - Docvadis

Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ?

Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Il est préférable de bien connaître la situation avant de venir en aide à la personne en difficulté. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation.

Quelle est la cause du malaise d’un diabétique ?

Un malaise chez un diabétique est presque toujours lié à une hypoglycémie.Une hypoglycémie correspond à une diminution trop importante du taux de glucose (sucre) dans le sang.Le glucose est la principale source d’énergie pour le corps humain.

Qu’est-ce que le glucose ?

Le glucose provient essentiellement des glucides et des acides gras contenus dans les aliments après transformation (digestion).Il circule en permanence dans le sang pour nourrir les cellules.Au moment des repas, il est stocké dans le foie sous forme de glycogène et est libéré entre les repas pour maintenir un taux de glycémie (sucre) constant.

Comment la glycémie est-elle normalement régulée

La glycémie est régulée principalement via l’action de deux hormones, sécrétées par le pancréas. L’insuline a comme fonction d’empêcher que la glycémie ne monte trop (hyperglycémie). Par exemple, lors d’un repas, suite à l’apport des aliments, la glycémie a tendance à s’élever. L’insuline de l’organisme intervient alors pour en réguler le taux.Le glucagon a un effet inverse et intervient naturellement pour faire remonter le taux de sucre dans le sang, notamment dans la période entre deux repas (à jeun).

Quels sont les signes d’une hypoglycémie ?

L’hypoglycémie se traduit par des signes variables d’une personne à une autre. Généralement, il s’agit de sueurs, de pâleur, de tremblements parfois accompagnés de troubles de la vision ou de palpitations du cœur.

Ces signes peuvent précéder un malaise plus grave et une perte de connaissance, si la glycémie n’est pas remontée.

http://www.infosarcomes.org/

Comment puis-je aider un diabétique en cas de malaise hypoglycémique

  • Le premier réflexe est de « resucrer » la personne diabétique : lui donner du sucre ou une boisson très sucrée.

  • Ne jamais donner d’insuline à un diabétique en état de malaise.

  • Donnez-lui du sucre rapide (de préférence sous forme liquide) : deux à trois morceaux de sucre dans une tasse de café, ou un verre de jus de fruits ou de limonade non light, une sucrerie…

  • Evitez le chocolat : il contient des graisses qui en ralentissent la digestion.

  • Répétez éventuellement l’opération s’il n’y a pas de correction après 10 minutes.

  • Prévoyez ensuite une collation pour tenir jusqu’au repas suivant.

  • N’essayez jamais de faire prendre une boisson ou un aliment à quelqu’un qui présente des troubles de la conscience (danger de fausse route).

  • Sécurisez le patient pour éviter qu’il ne se blesse. Si vous avez des notions de secourisme, mettez-le en position latérale de sécurité et appelez les secours (numéro des urgences : le 15 ou le 112 en Europe).

  • Si vous en avez l’expérience, et si cela a été conseillé par un avis médical, il est possible d’injecter du glucagon.

Une bonne connaissance de la situation permet le plus souvent d’éviter l’intervention d’autres personnes ou une hospitalisation. Informez-vous auprès des proches du patient et éventuellement de son médecin. Quelques conseils vous permettront de diminuer le stress de l’urgence et de pratiquer les bons gestes.Rappelez-vous : quel que soit votre niveau de connaissance de la situation, il ne faut surtout pas donner d’insuline à un diabétique en cas de malaise.

http://www.infosarcomes.org/

Cabinet de médecine générale

Résidence Valle Quantia,
07430 Vernosc-les Annonay, France

Contacts

  • Fixe : 04 75 33 65 49
  • Fax : 04 75 33 65 49
  • Fixe : 04 75 33 65 49
  • Fax : 04 75 33 65 49
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Le parcours de ma poche de sang après un don : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le parcours de votre poche de sang après un don. Le don du sang est un geste qui permet de sauver de nombreuses vies. Le sang recueilli sera analysé, préparé puis transfusé à des malades, des accidentés, lors d'accouchements difficiles, etc. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • L'application « Don de sang »

    Découvrir l’application « Don de sang ». L’application « Don de sang » proposée par l’Etablissement Français du Sang a pour but de simplifier le don de sang grâce à des outils pratiques.

    Lire la suite
  • Mon proche a une maladie d’Alzheimer : comment peut-elle s'exprimer ?

    Votre proche a une maladie d’Alzheimer récemment diagnostiquée. L’expression des troubles et leur ordre d’apparition peuvent être très variables d’un malade à l’autre en fonction des zones du cerveau atteintes. Quels troubles peuvent se manifester ?

    Lire la suite
  • Mon proche est-il dépressif ?

    On entend souvent parler de dépression de sorte que nous avons tous le sentiment d’avoir des proches dépressifs parce qu’ils ont le cafard ou qu’ils sont tout simplement tristes…Cette fiche a pour objectif de vous aider à déterminer si votre proche présente des signes pouvant évoquer une dépression, une maladie réelle nécessitant une prise en charge par un spécialiste.

    Lire la suite
  • Mon proche est dépressif : quelle attitude devrais-je adopter ?

    Lorsque le diagnostic de dépression est posé et tout au long du traitement, votre soutien et votre aide sont indispensables mais il est également important que vous vous protégiez de l’usure et du découragement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale