Site du Docteur Patrick PARPALEIX

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Découvrir l'application « Cancer établissements autorisés » - Site du Docteur Patrick PARPALEIX - Docvadis

Découvrir l'application « Cancer établissements autorisés »

L'application « Cancer établissements autorisés » recense les hôpitaux, cliniques et centres de radiothérapie aptes à prendre en charge les malades du cancer en France.

Lien : https://itunes.apple.com/fr/app/cancer-etablissements-autorises/id463154481?mt=8

Application : Cancer établissements autorisés – cliniques, hôpitaux, radiothérapie

Développeur : Ruben Belogic-Fernandez

Support : iPhone, ipad

Prix : Gratuit

 

null

 

 

 

 

Pourquoi cette application ?

Depuis 2009, les établissements de santé doivent disposer d'une autorisation délivrée par leur Agence Régionale de Santé (ARS) pour proposer des traitements contre le cancer. Cette autorisation se subdivise en plusieurs autorisations spécifiques (chirurgie digestive, radiothérapie, chimiothérapie, etc.). Il est parfois difficile pour le patient de savoir à quel établissement il peut s'adresser.

En quoi cette application peut-elle m’intéresser ?

Si vous ou l'un de vos proches est atteint d'un cancer, cette application vous indiquera les établissements habilités à proximité de votre domicile. Vous y trouverez de nombreuses informations sur ces établissements de santé et les spécialités qui y sont pratiquées. Vous pourrez également découvrir leurs activités dans ce domaine au cours des dernières années et la part qu'elles représentent dans la région.

Que vais-je y trouver ?

La barre de recherche permet d'inscrire une ville, une région ou directement le nom d'un établissement de santé. Après avoir sélectionné un hôpital, une clinique ou un centre spécialisé dans le menu déroulant, vous accédez à sa fiche complète.

Cette fiche indique entre autres le type d'établissement (centre hospitalier, CHU, clinique, etc.), le mode de financement (privé ou public), son adresse, son numéro de téléphone, etc. Des liens conduisent vers le site internet de l'établissement, à la page consacrée à ses autorisations sur le site de l'INCa (Institut National du Cancer) et à sa page sur le site du ministère de la Santé, sur laquelle vous trouverez un grand nombre d'informations le concernant. Un outil de géolocalisation situe l'adresse de l'établissement sur une carte.

La fiche mentionne ensuite les différentes catégories pour lesquelles l'établissement est titulaire d'une autorisation de traitement : chirurgie mammaire ou thoracique, radiothérapie externe, etc. Un tableau résume le volume de ces activités, un rappel du seuil minimum exigé et le pourcentage que représente ces activités par rapport à la région. Les chiffres annuels obtenus de 2005 à 2009 sont consultables.

Enfin, la fiche de l'établissement est conclue par quelques explications sur ce qu'impliquent ces données et les modalités nécessaires à l'obtention d'une autorisation. L'intégralité de la fiche peut être copiée (pour l'intégrer dans un texte par exemple) et envoyée par mail.

Sur la page d'accueil de l'application figurent trois boutons. Si les deux premiers proposent des informations sur l'UNPHC (Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie), à l'origine de ce projet, et leurs autres applications, le bouton « i » propose un texte très complet sur le système d'autorisation en France et les textes réglementaires qui l'encadrent.

 

Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur.

Centre médical Marie Curie

9 Braunston ,
1er étage,
77860 QUINCY-VOISINS, France

Contacts

  • Fixe : 01 64 63 12 41
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale