Docteur Patrick MAMOU

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Témoignage de Monique : elle est de nouveau en forme, guérie de son hépatite C -  Docteur Patrick MAMOU - Docvadis

Témoignage de Monique : elle est de nouveau en forme, guérie de son hépatite C

Dépistée en 1994, Monique a reçu pendant vingt ans les traitements existants contre l'hépatite C. Bénéficiant d’un nouveau traitement, elle a retrouvé de l’énergie au quotidien. Voici son témoignage.

Privilégiez les sports d'endurance comme la marche, le vélo et la natation que vous pouvez alterner avec la gymnastique. Un peu d'entrainement vous permettra de vous mettre au jogging !

« Si je me souviens bien, mon premier traitement était à base d’interféron, j’avais trois piqûres par semaine. Cela a été un échec, on a donc laissé tomber avec l'accord de mon spécialiste. Je suis restée longtemps sans traitement.

J’ai fait des analyses sanguines et avec mon médecin, on a opté pour une bithérapie.»

Des effets dévastateurs

Dès son premier traitement contre l’hépatite C, Monique a connu d’importantes complications.

« En 2007, j’ai eu un problème : je commençais un peu à tousser, mais sans plus. Mon médecin traitant m'a donné son accord pour que je parte une semaine en vacances en Tunisie.

Là-bas, j’ai eu des fièvres, un médecin m’a dit qu’il fallait que je sois hospitalisée. J’ai contacté mon médecin traitant et il m’a demandé de rentrer tout de suite. J’avais 40 de fièvre malgré les antibiotiques et j’avais encore cette toux, donc je suis rentrée plus tôt que prévu de mes vacances et je suis allée aux urgences.

J’avais toujours une forte fièvre et j’ai eu une pneumopathie interstitielle. On m’a transféré en pneumologie dans un autre hôpital où je suis restée deux mois. Mes poumons étaient endommagés, donc j’ai dû arrêter mon traitement. »

Une activité professionnelle compromise

Stigmatisée en raison de sa maladie, Monique a connu des difficultés dans son travail.

« Avec ma maladie, cela n’a pas toujours été rose sur le plan professionnel : j’ai été arrêtée mais je voulais quand même travailler.

Même si je supportais mal  l’interféron, je continuais à aller au travail et j’ai eu beaucoup deproblèmes. Au bureau, les gens ne savaient pas ce que c’était l’hépatite C. Et puis en 1994 au moment de l’affaire du sang contaminé, je suis devenue pour certains collègues un peu une pestiférée. Des gens faisaient l’amalgame avec le VIH et ils me mettaient de côté, ils avaient peur que je les contamine, cela a été très dur. »

Les bienfaits du nouveau traitement

Depuis juin 2014, Monique bénéficie d’un nouveau traitement.

« J’ai eu un peu de maux de tête au début mais après c'était vraiment insignifiant, j'ai très bien supporté ce nouveau traitement.

Avant, j'avais un peu de fatigue, comme quand vous avez une crise de foie ou que vous avez froid, vous avez juste envie d'être allongé. Maintenant je me sens à nouveau en pleine forme. J'ai repris le sport à fond, je me sens tonique. »

Sur le plan médical, je suis suivie régulièrement, je fais une prise de sang tous les trois mois et une échographie abdominale tous les six mois. Et un an après mon traitement, le virus est toujours indétectable, je suis guérie. »

Cabinet de gastro-entérologie

8 rue Gibault,
93200 Saint Denis, France

Contacts

  • Fixe : 01 42 43 57 00
  • Fax : 01 42 43 16 18
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CLINIQUE DU LANDY


AMBULATOIRE ENDOSCOPIE DIGESTIVE, 23 RUE DU LANDY,
93400 SAINT OUEN, France

Contacts

  • Fixe : 0149458484
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Cardiologique du Nord


HOPITAL DE JOUR ENDOSCOPIE, 33 Rue des Moulins Gémeaux,
93200 Saint-Denis, France

Contacts

  • Fixe : 0149334100
  • Fixe : 0149334100
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'assiste à une réunion d'éducation thérapeutique pour une MICI

    Cette vidéo vous permet de découvrir les échanges entre une patiente, une infirmière d’éducation thérapeutique et un patient expert. Ces réunions sont l’occasion d’être en contact avec des personnes tiers qui connaissent le quotidien de la maladie et les difficultés rencontrées. Cette jeune patiente a pu prendre de nombreuses décisions qui lui permettent d’avancer et de faire des choix à long terme.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Cancer de l’estomac : je comprends le suivi après mon traitement

    Le traitement d’un cancer de l’estomac nécessite souvent une ablation totale ou partielle de l’estomac appelée gastrectomie. Il est tout à fait possible de vivre sans ou avec une partie de l’estomac. Cela peut néanmoins entraîner des troubles gastro-intestinaux qui seront réduits en suivant des règles diététiques simples.

    Lire la suite
  • MICI : La difficulté de se faire comprendre

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme dont la maladie de Crohn est rarement stabilisée. Elle raconte son parcours difficile et la difficulté pour elle de faire accepter ce handicap. Pour parler de sa maladie, il faut avant tout bien la comprendre et l’éducation thérapeutique pourrait apporter une aide à Julie, comme à d’autres patients. Parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Témoignage de Jean-Michel : il reprend une vie normale, guéri de son hépatite C

    L’hépatite C de Jean-Michel a été dépistée en 1997. Dans l’attente d’une greffe de foie, il bénéficie d’un nouveau traitement qui a marqué un tournant dans sa vie. Voici son témoignage.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale