Le site du Docteur Patricia GRANDCOIN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Hépatites B et C : des examens me sont prescrits - Le site du Docteur Patricia GRANDCOIN - Docvadis

Hépatites B et C : des examens me sont prescrits

Dans le cadre du dépistage et du suivi d’une hépatite, différents examens peuvent être prescrits.

Qu'est-ce qu'un test de dépistage ?

Le test dépiste les marqueurs spécifiques des différents virus de l'hépatite (anticorps anti-VHC pour l'hépatite C et antigène HBs pour l'hépatite B). En identifiant ces marqueurs, il permet de déterminer la nature de votre hépatite. Il ne nécessite qu'une simple prise de sang.Vous pouvez réaliser ce test dans n'importe quel laboratoire d'analyses médicales ou dans les centres de dépistage anonymes et gratuits.

Si mon test est positif, suis-je malade ?

Un test positif veut seulement dire que vous êtes, ou avez été, en contact avec le virus de l'hépatite.Le test ne donne aucune indication sur la présence ou non d'une infection actuelle. Le résultat du test indique simplement à votre médecin s'il y a lieu de procéder ou non à d'autres examens.

Qu'est-ce qu'une charge virale de l'hépatite ?

Si votre test de dépistage est positif, il faut savoir si le virus est toujours présent dans votre organisme. La mesure de la charge virale dans le sang déterminera la présence ou non du virus et l'intensité de sa réplication. La charge virale n'est pas liée à la gravité de la maladie. Il est aussi utile de pratiquer cet examen pendant le suivi du traitement, car son évolution est prédictive de la réponse thérapeutique.La charge virale indique la quantité de virus présente dans votre sang. Dans le cas d'une hépatite C, elle n'est pas liée à la gravité de la maladie. Cette information est utile lorsqu'un traitement est envisagé : son évolution au bout de 1 et 3 mois permettra d'évaluer votre réponse au traitement.

J'ai une hépatite C, à quoi cela sert-il de connaître le génotype viral ?

Cet examen va permettre d'estimer les chances de guérison et la durée de votre traitement en fonction de votre génotype 1, 2, 3 ou 4.

A quoi sert la biopsie hépatique ?

Cet examen permet de préciser l'activité de votre maladie et le degré de fibrose de votre foie, c'est-à-dire l'intensité de l'atteinte hépatique.

Existe-t-il des alternatives à la biopsie du foie ?

Dans certains cas, des tests menés sur un simple échantillon de sang ou une évaluation de la fibrose par un appareil d'élastométrie appelé Fibroscanapportent des informations proches de celles obtenues avec une biopsie. Votre médecin choisira la solution la mieux adaptée.

A quoi sert le Fibroscan

C'est une technique qui permet, grâce à un appareil d'élastométrie, de mesurer la dureté du foie que l'on traduit en degrés de fibrose. C'est un examen non douloureux qui ressemble à une échographie hépatique.

Qu'est-ce qu'un bilan hépatique ?

C'est un ensemble de tests biologiques effectués à l'occasion d'une simple prise de sang et qui permettent d'évaluer le retentissement de l'hépatite sur l'organisme.

A quel rythme faut-il réaliser les examens de surveillance ?

Ces examens peuvent être réalisés tous les 3, 6 ou 12 mois. C'est votre médecin qui va déterminer le rythme de vos examens et leur nature. Vous devez respecter scrupuleusement ses recommandations qui sont seules garantes de la qualité de votre prise en charge.

Lors de la surveillance d'une hépatite, différentes analyses de sang sont prescrites et différents examens sont menés, afin de pouvoir évaluer l'état du foie et la réponse au traitement. C'est votre médecin qui choisira ceux qui sont les mieux adaptés à votre situation, ainsi que leur rythme de réalisation.

CLINIQUE LES FONTAINES


service de chirurgie viscérale, 54 Boulevard Aristide Briand,
77000 Melun, France

Contacts

  • Fixe : 01 60 56 40 02 prise rdv sur internet : keldoc.com
  • Fax : 0897500694
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Cancer colorectal : je comprends le traitement qui m'est proposé

    Les objectifs du traitement dépendent du stade de votre cancer : guérir en cas de maladie localisée ou freiner la progression en cas de cancer plus avancé. Le traitement, adapté à la situation de chaque patient, peut comporter une chirurgie, de la chimiothérapie, une thérapie dite "ciblée" et de la radiothérapie.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • HEMOCCULT

      dépliant explicatif de l'hémoccult

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : suis je concernée(e) par une forme familiale ?

    Le cancer colorectal peut survenir dans le cadre de formes familiales : il est alors plus fréquent dans ces familles. Des démarches particulières sont discutées et proposées avec les personnes potentiellement concernées.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale