Le site du Docteur François MÉMIER

Psychiatrie
Conventionnement : Autre
Mon enfant est autiste : quelles sont les thérapies possibles ? - Le site du Docteur François MÉMIER - Docvadis

Mon enfant est autiste : quelles sont les thérapies possibles ?

L'autisme, ou plutôt les Troubles du Spectre Autistique (TSA), pouvant prendre des formes très différentes, il existe de nombreuses thérapies autour de l'autisme et il est parfois difficile pour les parents de s'y retrouver. Certaines structures pourront vous aider à trouver la thérapie la mieux adaptée au trouble de votre enfant.

Peut-on guérir l'autisme ?

Il n'existe aucun traitement qui guérirait le trouble de votre enfant. A l'heure actuelle, aucun médicament n'est recommandé pour traiter un TSA, bien que votre médecin puisse parfois prescrire des médicaments agissant sur un trouble associé à l'autisme, comme la perturbation du sommeil.Cependant, les symptômes de votre enfant évolueront tout au long de sa vie. Dans la grande majorité des cas, cette évolution se fera dans le sens d'une amélioration grâce à un accompagnement adapté. Si l'on ne peut donc pas guérir à proprement parler cette maladie, des thérapies permettent tout de même à de nombreux enfants d'acquérir une autonomie pour mener une vie normale.

Quelles thérapies me proposera-t-on ?

Les thérapies dites « éducatives », ou cognitives et comportementales, sont capitales dans l'évolution de l'autisme. Ces méthodes éducatives stimuleront votre enfant, réduiront les comportements typiques de l'autisme et l'aideront à acquérir une autonomie. En France, les thérapies les plus communes sont les méthodes TEACCH, ABA ou encore Lovaas. Il existe un grand nombre d'autres thérapies (PECS, programme IDDEES, zoothérapies, etc.), plus ou moins répandues et aux résultats variables. Seul un professionnel de santé pourra juger de la pertinence d'une thérapie pour votre enfant.

Quelle thérapie sera la mieux adaptée ?

Aucune thérapie n'offre des résultats systématiques et aucun accompagnement n'est a priori meilleur qu'un autre. Les formes que peuvent prendre l'autisme étant extrêmement variables, chaque enfant réagira différemment aux thérapies proposées. Pour définir l'accompagnement le mieux adapté à votre enfant, prenez contact dans un premier temps avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), qui pourra vous orienter efficacement. Le spécialiste qui suit votre enfant, le Centre de Ressources Autisme (CRA), ou encore les associations reconnues d'utilité publique, pourront également vous aider.Dès l'annonce du diagnostic, entamez au plus vite les démarches pour débuter une thérapie adaptée : plus votre enfant sera pris en charge tôt, plus la thérapie sera efficace.

Quelles structures proposent ces thérapies ?

La plupart des thérapies éducatives se déroulent au sein d'Instituts Médico-Éducatifs (IME), parfois dans des hôpitaux de jour. Là aussi, le CRA et surtout la MDPH de votre département pourront vous renseigner sur les possibilités proches de votre domicile. Certaines associations ont monté leur propre structure proposant des thérapies spécifiques aux TSA. Tournez-vous uniquement vers des associations reconnues, et demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé avant de débuter une thérapie.

Il n'y a pas de traitement psychiatrique spécifique de l'autisme. Un accompagnement psychiatrique n'est nécessaire que si l'autisme de votre enfant s'associe à un trouble psychiatrique comme une dépression, de l'anxiété ou une psychose. La psychiatrie peut également apporter une aide psychologique aux proches, notamment à la fratrie qui peut souffrir de la situation.

La prise en charge de votre enfant autiste peut paraître complexe.

COTAGON

CENTRE DE COTAGON ,
BP 10,
38620 ST GEOIRE EN VALDAINE, France

Contacts

  • Fixe : 04 76 07 60 12
  • Fax : 04 76 07 55 67
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant est autiste, je m'informe sur sa scolarisation.

    La scolarisation des enfants autistes est très souvent conseillée, car toujours bénéfique pour l'évolution des troubles liés à l'autisme. Cependant, la forme que prendra cette scolarisation sera très différente selon la sévérité du handicap de votre enfant.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

    De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

    Lire la suite
  • Usager de drogues, je suis incarcéré : quels sont les risques d'infections ?

    L'incarcération fait souvent partie du parcours d'un usager de drogues. Maison d'arrêt ou établissement pour peine, le milieu carcéral présente un risque d'infection plus élevé que le milieu libre. Avec un plus grand nombre de porteurs du VIH et d'hépatites et de nombreuses pratiques à risque, une incarcération exige de l’usager de drogues une grande vigilance sur ses pratiques.

    Lire la suite
  • Je découvre un centre psychiatrique

    Cette vidéo vous présente l’accompagnement d’une personne dans ce lieu sécurisé et sécurisant qu’est un centre psychiatrique. Une alliance thérapeutique est passée entre cette personne et l’équipe pluri professionnelle. Vous découvrirez dans ce film plusieurs intervenants qui vous décrivent leur rôle et ce qu’ils apportent dans le parcours de prise en charge, des soins jusqu’à la réinsertion. Leur objectif est de permettre un retour à un équilibre pour aller vers l’extérieur.

    Lire la suite
  • Usager de drogues, je suis incarcéré : quelles sont les offres de soins ?

    La détention est toujours un passage délicat dans le parcours d'un usager de drogues. Les risques plus élevés pour la santé et la difficulté de trouver son produit habituel en prison entraînent parfois le besoin d’une aide médicale, qu'il s'agisse d'un soutien psychologique ou d'un traitement de substitution.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale