Le site du Docteur François MÉMIER

Psychiatrie
Conventionnement : Autre
Drogue, toxicomanie : je me fais aider - Le site du Docteur François MÉMIER - Docvadis

Drogue, toxicomanie : je me fais aider

Depuis plus de dix ans, l’association FIRST (loi 1901), représentée par ses membres, professionnels et spécialistes du domaine de la toxicomanie et du SIDA, est engagée dans la promotion, la mise en place et le soutien de politiques innovantes concourant à la réduction des risques en matière de toxicomanie au niveau national et international.

THÈME

Prévention, formation, réduction des risques autour du SIDA et de la toxicomanie.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Les personnes en situation de toxicomanie ou atteintes du SIDA, et leurs proches.

OBJECTIF

Favoriser l'accès aux soins et aux droits sociaux des personnes en difficulté. Concourir à leur insertion médicale, sociale et professionnelle.Sensibiliser et former les professionnels. Informer et accompagner les familles.

ORIGINE

Association loi 1901 créée il y a plus de dix ans.

CONTENU

Présentation d'actions concrètes nationales et internationales (colloques, conférences, guide méthodologique sur le travail des rues...).

LES PLUS

Le travail dans la rue : 5 professionnels (éducateurs, psychologues et travailleurs sociaux) interviennent sur le territoire de deux communes de la banlieue parisienne. Ils participent à la réduction des risques (échanges de seringues), mais aussi à la réduction des logiques d'exclusion sociale et sanitaire en offrant un accompagnement aux toxicomanes, à leur famille et aux jeunes en grandes difficultés, en orientant et guidant ces publics auprès des services publics adéquats.

FIRST26, avenue de Saint-Mandé,75012 Paris.Tél. : 01 40 04 94 46.

COTAGON

CENTRE DE COTAGON ,
BP 10,
38620 ST GEOIRE EN VALDAINE, France

Contacts

  • Fixe : 04 76 07 60 12
  • Fax : 04 76 07 55 67
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je consomme du LSD : que devrais-je savoir ?

    Le LSD, appelé aussi acide, trip, buvard ou carton, est généralement avalé ou placé sur la langue. Ces effets sont très variables suivant les individus et le contexte de sa consommation. Un consommateur n’est jamais à l’abri d’un « mauvais voyage » ou « bad trip ».

    Lire la suite
  • Je consomme de l’ecstasy : que devrais-je savoir ?

    L’ecstasy appelé parfois E, X, EX, XTC, XO, XL, Adam ou encore drogue de l’amour, se présente le plus souvent en comprimés ornés d’un motif, de couleurs et de formes variées. Plus rarement, il est vendu sous forme de poudre. Les risques liés à sa consommation sont importants et dépendent de la dose, de la composition du produit et de la vulnérabilité du consommateur.

    Lire la suite
  • Je consomme des amphétamines : que devrais-je savoir ?

    Les amphétamines appelées aussi speed, amphèt, cristal, ice, yaba ou encore meth sont des produits de synthèse vendus sous forme de poudre, de capsules ou de comprimés. Leur consommation induit des risques et peut conduire à une dépendance.

    Lire la suite
  • Je consomme du GHB : que devrais-je savoir ?

    Le GHB, pour gamma-hydroxybutyrate ou Gamma OH, est aussi appelé fantasy, G, ou encore ecstasy liquide, bien qu’il n’ait aucun lien avec cette drogue. Présente naturellement dans l’organisme, cette substance, vendue sous forme de poudre ou de liquide, n’en reste pas moins très dangereuse par ses effets souvent imprévisibles en cas d'utilisation détournée.

    Lire la suite
  • Drogue, toxicomanie : je prends connaissance des aides disponibles

    Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) constitue l’épicentre du dispositif français de lutte contre les toxicomanies. Elle a été chargée d’étendre sa compétence à l’abus d’alcool, de tabac et de médicaments psychotropes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale