Le site du Docteur Pagerie DIDIER

Médecine Du Sport
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Comment mesurer ma pression artérielle ? - Le site du Docteur Pagerie DIDIER - Docvadis

Comment mesurer ma pression artérielle ?

La mesure de la pression artérielle permet de diagnostiquer l’hypertension artérielle. Comment peut-on mesurer la pression artérielle ?

Le médecin prend ma tension au cabinet

Le médecin mesure la pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre et d’un stéthoscope. Le tensiomètre est constitué d’un brassard gonflable permettant de bloquer la circulation artérielle au niveau du bras.

Le brassard est progressivement dégonflé afin d’entendre dans le stéthoscope le bruit du sang qui passe. La tension artérielle doit être mesurée au repos, c’est-à-dire assis et détendu.

Je prends ma tension moi-même : l’automesure

Afin d’améliorer le suivi de la pression artérielle sur plusieurs jours, il peut être utile de mesurer soi-même sa tension. Il existe de nombreux tensiomètres, simples d’utilisation et vendus en pharmacie.

Il est fondamental de bien suivre leur mode d’emploi et de respecter les consignes de votre médecin.

Il est notamment important d’effectuer les mesures à la même heure, en position assise après 5 minutes de repos, 3 fois de suite matin et soir, pendant plusieurs jours de suite, et de noter immédiatement le résultat sur la fiche de suivi, pour diminuer le risque d’erreur.

On me propose un enregistrement holter tensionnel

Le holter tensionnel est un appareil électronique permettant d’enregistrer les variations de pression artérielle en continu, généralement pendant 24 heures.

Il est constitué d’un brassard, similaire à celui utilisé par le médecin au cabinet, relié à un boîtier d’enregistrement fixé à la ceinture.

Il effectue des mesures tous les quarts d’heure pendant la journée et toutes les demi-heures pendant la nuit.

Il permet de vérifier le diagnostic d’hypertension ou de voir l’effet d’un traitement. De ce fait, il est important de noter l’heure de prise des médicaments.

Peut-il y avoir des erreurs de mesure ?

Dans certaines conditions, la mesure de la pression artérielle peut être faussée. La prise de médicaments ou de certaines substances (café, thé) peut jouer un rôle.

Prendre sa tension au cabinet du médecin peut entraîner un stress qui la fait augmenter. Il faut prendre sa tension selon des règles strictes pour éviter de mauvaises interprétations. L’automesure n’est pas fiable en cas de fibrillation auriculaire

Plus de 14 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle. La mesure de la pression  artérielle permet de diagnostiquer l’hypertension artérielle. Il est important de faire suivre régulièrement sa tension.

Maison Médicale Zola

20 Pierre Bachelet , 62460 Divion, France

Contacts

Téléphone : 0391800810
Fax : 0391800811

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • J'apprends à bien contrôler mon asthme

    Un asthme mal équilibré nuit à la qualité de la vie au quotidien. En suivant des mesures simples et les conseils de son médecin, on peut contrôler et équilibrer sa maladie.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Vivre au quotidien après un infarctus du myocarde

    Après l’infarctus du myocarde, une fois rentré chez soi, il est nécessaire d’épargner son cœur tout en entretenant sa forme.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale