Le site du Docteur Patrice PARISOT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends le lien entre hypertension artérielle et insuffisance rénale - Le site du Docteur Patrice PARISOT - Docvadis

Je comprends le lien entre hypertension artérielle et insuffisance rénale

Les maladies du rein peuvent entraîner une hypertension artérielle et, inversement, l’hypertension artérielle augmente les risques de maladie rénale.

J’ai une insuffisance rénale, qu’est-ce que c’est ?

En cas d’insuffisance rénale, vos reins ne parviennent plus à assurer leur fonction d’épuration du sang. L’insuffisance rénale débute souvent lentement sans aucun symptôme et progresse sur plusieurs années. Biologiquement, elle se traduit par une augmentation de la créatinine (substance azotée) dans le sang.

J’ai de l’hypertension artérielle, qu’est-ce que c’est ?

La pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois de vos artères. L’hypertension correspond à une pression artérielle supérieure à 140-90 mmHg (équivalant à 14/9 cmHg).
En cas d’insuffisance rénale, la pression artérielle doit être idéalement inférieure à 130-80 mmHg (ou 13/8 cmHg). En réussissant à faire baisser votre pression artérielle au-dessous de ces valeurs, vous réduisez le risque d’endommager vos reins et de complications cardiovasculaires.

Pourquoi l’insuffisance rénale et l’hypertension artérielle sont-elles liées ?

L’insuffisance rénale provoque une augmentation de la pression artérielle et l’hypertension artérielle peut également endommager les reins. Il en résulte une diminution de la capacité des reins à épurer le sang des déchets. Ainsi, un cercle vicieux s’installe et les deux affections s’auto-entretiennent. A mesure que la fonction rénale se dégrade, les artérioles rénales (petites artères) se raréfient, fonctionnent mal, ce qui endommage le tissu rénal provoquant une hypertension artérielle.

Que puis-je faire ?

L'allaitement est déconseillé car il y aurait un risque possible  de transmission à votre enfant. Votre enfant sera suivi dès sa naissance par un pédiatre et un traitement antirétroviral lui sera prescrit pendant les premières semaines de sa vie.

En plus d’un éventuel traitement prescrit par votre médecin, le respect de certaines règles d’hygiène s’impose :

  • Faites régulièrement de l’exercice physique.

  • Diminuez les apports en sel et en protéines (conserves, viande, œufs, soja...).

  • Conservez un poids de forme.

  • Arrêtez de fumer, c’est indispensable. N’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin si vous le souhaitez.

  • Réduisez votre consommation d’alcool.

  • La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est fortement déconseillée

Compte tenu de votre insuffisance rénale, votre pression doit être parfaitement équilibrée, au-dessous de 130-80 (mmHg). Vous devez la faire contrôler régulièrement.
Ne prenez jamais de médicament sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Cabinet médical du Dr PARISOT

19 RUE DE L HOTEL DE VILLE ,
88430 PORCIEUX, France

Contacts

  • Fixe : 03 29 50 64 22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Ma maladie cardiovasculaire peut-elle affecter ma sexualité ?

    L’acte sexuel a des répercussions sur l’activité cardiaque. Le maintien d’une activité sexuelle régulière contribue cependant à l’équilibre individuel et doit donc être envisagé au cas par cas selon les capacités physiques.

    Lire la suite
  • Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

    Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

    Lire la suite
  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Etant à risque, je comprends le dépistage et la surveillance de lésions liées au virus HPV

    Les infections virales à papillomavirus humain, peuvent être à l’origine de lésions précancéreuses au niveau du canal anal chez les patients porteurs du VIH. Le risque est ensuite relativement élevé de déclencher un cancer. Le dépistage de ces lésions joue un rôle capital pour prévenir l’apparition d’une tumeur dans cette zone. Un suivi médical proctologique régulier est donc indispensable.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale