Le site du Docteur Ourida HERMIME-HARRACHE

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Je respecte la prescription de lunettes ou de lentilles faite pour mon enfant - Le site du Docteur Ourida HERMIME-HARRACHE - Docvadis

Je respecte la prescription de lunettes ou de lentilles faite pour mon enfant

Détecter et traiter précocement les troubles visuels de l’enfant est primordial. Lorsqu’un traitement correctif est prescrit, il est important de le respecter et de le faire accepter par l’enfant.

A partir de quel âge, peut-on mettre des lunettes à un enfant ?

Un examen ophtalmologique peut être réalisé dans les premières semaines de la vie d’un bébé, et des lunettes peuvent être prescrites dès l’âge de 2 mois.
Corriger précocement le trouble de la vue d’un enfant permet de préserver sa vision. De plus, le traitement correctif et les lunettes sont d’autant mieux acceptés qu’ils sont mis en place tôt.

Comment choisir les lunettes de mon enfant ?

Ne choisissez pas les lunettes de votre enfant comme vous choisiriez les vôtres. Ses lunettes ne sont pas un accessoire de mode, mais un « traitement médical » destiné à corriger son trouble visuel. Il est important qu’il soit à l’aise avec ce nouvel accessoire.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne paire de lunettes ?

Pour votre enfant, choisissez des lunettes adaptées à la morphologie de son visage. Elles doivent trouver leur place au millimètre près et se poser naturellement sur les trois points d’appui que sont la base du nez et les oreilles. Elles doivent être assez hautes, de manière à garantir à votre enfant un champ de vision maximum. Evitez les montures étroites qui l’inciteraient à regarder « par dessus ses verres ». Avant 8 ans, préférez une monture en plastique conçue pour ne pas le blesser en cas de choc. Cette monture doit être à la fois flexible au niveau des branches et indéformable. Il en existe de nombreux modèles.
Une fois ces critères respectés, vous pouvez laisser votre enfant choisir librement sa monture, selon ses goûts et ses envies, pour qu’il puisse se les approprier.
A noter : un petit trou au bout de chaque branche est très pratique. Ils permettent ainsi de mettre un cordon.

Et les verres correcteurs ?

Des verres incassables sont obligatoires chez l’enfant. Ils peuvent être traités anti-rayures. Pour les troubles visuels importants, ils doivent être amincis par l’opticien.

Les lunettes de soleil sont-elles indispensables chez l’enfant ?

Oui, et même chez un bébé dès 3 mois ! Les rayons ultraviolets (UVA et UVB) abîment la cornée et favorisent les maladies de la rétine. Les yeux des bébés et des enfants sont encore plus sensibles aux UV que ceux des adultes. Attention, de simples lunettes sombres ne suffisent pas à protéger sa vue. Les verres doivent filtrer les rayons UV du soleil.

Comment dois-je choisir les lunettes de soleil de mon enfant ?

Les deux facteurs qui doivent en priorité orienter votre choix sont la sécurité et le confort de votre enfant. Les verres doivent être incassables, la mention CE, ainsi que l’indice de filtration des UV (ou indice de protection) doivent être indiqués. Là encore, le choix de la monture est essentiel : votre enfant ne doit pas être gêné. Ces lunettes doivent être adaptées à sa morphologie, ne pas glisser... Les lunettes seront d’autant mieux acceptées par votre enfant.

Et les lentilles, à partir de quel âge ?

L’amélioration de la qualité des matériaux utilisés permet désormais l’adaptation des lentilles de contact à tout âge.

Chez l’enfant de moins de 3 ans, on limite le port de lentilles à des cas particuliers (cataracte opérée sans implant).

De 3 à 8 ans, on peut proposer l’adaptation des fortes amétropies (myopie, difficulté à voir de loin ; ou hypermétropie forte, difficulté à voir de près).
Au-delà de 8 ans, elles peuvent constituer une solution esthétique pour les enfants qui « supportent mal » les lunettes ou qui font l’objet de moqueries (port de « grosses lunettes »). Elles peuvent aussi être particulièrement adaptées à certaines activités, en particulier sportives.

Y a-t-il des contraintes particulières liées aux lentilles ?

Oui. L’adaptation nécessite une participation active des parents et des enfants. Des règles d’hygiène et d’entretien sont à respecter. Jusqu'à l'entrée au cours préparatoire, ce sont les parents qui manipulent les lentilles. Ensuite, l'enfant motivé est rapidement autonome et manipule ces lentilles seul. Par ailleurs, le suivi médical est plus strict qu'avec des lunettes, en particulier un suivi de l’évolution de la cornée est nécessaire. Tout effet indésirable (œil rouge, douleur) impose le retrait des lentilles et la demande d’un avis médical.

Lentilles ou lunettes, comment choisir ?

Les lentilles sont adaptées à pratiquement tous les troubles visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme…).
Attention, l’adaptation des lentilles est un acte médical que seul votre ophtalmologiste est habilité à réaliser. Il s’assurera que les yeux peuvent supporter ces lentilles. C’est lui qui choisira les lentilles les mieux adaptées, en fonction des caractéristiques spécifiques de l’œil de votre enfant et de ses besoins (lentilles souples ou rigides).

Est-ce que ces lentilles protègent aussi des UV ?

Certaines lentilles peuvent contenir un filtre UV intégré. Toutefois, ce filtre ne protège pas de l’éblouissement. Donc, le port de lunettes de soleil reste nécessaire.

Prendre soin des yeux d’un enfant permet de préserver son capital vision, voire de l’augmenter en corrigeant un trouble. Plus la correction arrive tôt, plus elle a de chances de donner de bons résultats. Il ne faut donc jamais reporter à plus tard le traitement d’un trouble visuel. Lunettes ou lentilles doivent être portées selon la prescription.

La Pitié Salpetriere


service du Pr. Le Hoang, 89 Boulevard de l'hopital ,
75013 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0142163230

Hôpital begin


ophtalmologie, 69 avenue de paris ,
94300 Vincennes, France

Contacts

  • Fixe : 0143985000

cabinet du docteur Harrache

275 Avenue Carnot ,
78700 Conflans St Honorine, France

Contacts

  • Fixe : 0139728214
  • Fax : 0139728214
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Paupières : un schéma pour comprendre

    Ce schéma visualise et localise le réseau lymphatique palpébral. Votre ophtalmologiste pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre votre problème ou l’intervention chirurgicale envisagée.

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Je vois comment gérer mon armoire à pharmacie

    Cette vidéo vous donne des conseils pour ranger, classer et prendre vos médicaments prescrits par votre médecin ou ceux achetés directement chez votre pharmacien. Lire une ordonnance, une notice, les pictogrammes et les dates de péremption figurant sur les boîtes, respecter la posologie et la durée du traitement : un guide pratique pour toute la famille.

    Lire la suite
  • Je sais quoi faire face à une piqûre d’insecte ou d’arachnide

    Une piqûre d’insecte (puce, punaise, aoûtat, moustique, taon, tique, abeille, frelon, etc.) ou d’arachnide (araignée, scorpion) se traduit généralement par une lésion rouge et boursouflée. Elle peut être accompagnée de démangeaisons, d’une douleur plus ou moins intense et peut se révéler parfois dangereuse.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale