Le site du Docteur Ourida HERMIME-HARRACHE

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Je sais comment obtenir une canne blanche - Le site du Docteur Ourida HERMIME-HARRACHE - Docvadis

Je sais comment obtenir une canne blanche

La canne blanche n’est pas réservée aux personnes aveugles. Elle est également accessible aux personnes malvoyantes pour améliorer leur sécurité lors de leurs déplacements. Qui peut la demander et comment l’obtenir ?

A quoi sert une canne blanche ?

La canne blanche constitue une aide à la mobilité. Utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle permet d’explorer l’espace situé dans sa proximité immédiate et d’éviter les obstacles. Elle peut également vous aider au repérage dans l’espace en donnant des informations sur la nature du sol (gazon, béton...). Parfois, la canne n’a pas fonction de détection, mais plutôt d’appui, et est utilisée par les personnes présentant des troubles de l’équilibre.
Dans tous les cas, la canne blanche permet d’avertir les passants (piétons, automobilistes...) du handicap visuel et de solliciter tacitement de leur part une priorité de passage, une certaine vigilance, de l’aide même.

Quand décider d’utiliser une canne blanche ?

En règle générale, la canne blanche est recommandée dès lors que l’on ne peut plus se déplacer en toute sécurité.
L’état de vos jambes peut être un bon indicateur. S’il témoigne de nombreux coups reçus lors de vos déplacements, une canne peut être utile. N’hésitez pas à consulter un « spécialiste locomotion » qui travaille dans un centre de réadaptation en déficience visuelle. Il jugera de la nécessité ou pas d’avoir recours à une canne blanche et si oui, dans quelles conditions.
Dans certains cas, l’apprentissage de techniques d’orientation et de mobilité est suffisant pour sécuriser vos déplacements en l’absence de canne.

Doit-on être titulaire d’une carte d’invalidité pour utiliser une canne blanche ?

Non, en théorie. Le décret n° 2005-1714 du 29 décembre 2005 a supprimé du droit français toute référence à la canne blanche. De ce fait, toute personne peut utiliser une canne blanche.
En pratique, il est préférable d’être titulaire d’une carte d’invalidité légitimant son usage, en particulier pour des raisons de couverture d’assurance en cas d’incident provoqué par l’utilisation de cette canne.
La carte d’invalidité peut être demandée auprès de la MDPH de votre département (Maison départementale des personnes handicapées). Si vous ne connaissez pas l’adresse, renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile.

Comment puis-je obtenir une canne blanche ?

Parlez-en avec votre ophtalmologiste, il fera la prescription. Vous pouvez aussi vous adresser à un spécialiste en locomotion (demandez les coordonnées auprès de la MDPH de votre département).
Le spécialiste en locomotion qui conseille l’utilisation de la canne pourra vous aider à définir le type de canne le mieux adapté et les moyens de se la procurer.

Combien va me coûter une canne blanche ?

Entre 30 et 60 €. Il est recommandé de vous assurer que le fournisseur réalise bien le service après-vente.

Une canne blanche est-elle remboursée ?

Prescrite par un médecin (ophtalmologiste ou médecin traitant), elle est remboursée à hauteur de 65 % du tarif de la Sécurité sociale. Pensez à vous renseigner auprès de la mutuelle pour une éventuelle prise en charge du complément.

Est-ce facile d’utiliser une canne blanche ?

Quelques séances d’apprentissage avec un spécialiste en locomotion peuvent être nécessaires pour aider à devenir rapidement autonome.

Qu’est-ce qu’une canne blanche électronique ?

C’est une canne blanche à laquelle a été ajouté un boîtier électronique destiné à mieux percevoir l’environnement (par exemple : signalement de la présence d’un obstacle par une vibration ou un signal sonore, dont l’intensité s’accroît avec la proximité de l’obstacle...). Son utilisation à ce jour reste très limitée en raison de son prix très élevé (plusieurs centaines d’euros).

Qu’est-ce qu’une canne jaune ?

La canne jaune a les mêmes fonctions que la canne blanche. Elle indique, en plus, que son utilisateur présente un handicap visuel, mais n’est pas totalement visuellement déficient. Créée en Belgique (1987), cette canne a très peu d’adeptes en France.

Si l’utilisation de la canne blanche relève de la seule décision de son utilisateur,il est toutefois préférable de prendre conseil auprès de professionnels (ophtalmologiste et spécialiste en locomotion) avant de s’en procurer une.

La Pitié Salpetriere


service du Pr. Le Hoang, 89 Boulevard de l'hopital , 75013 Paris, France

Contacts

Téléphone : 0142163230

Hôpital begin


ophtalmologie, 69 avenue de paris , 94300 Vincennes, France

Contacts

Téléphone : 0143985000

cabinet du docteur Harrache

275 Avenue Carnot , 78700 Conflans St Honorine, France

Contacts

Téléphone : 0139728214
Fax : 0139728214

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je comprends le fonctionnement de ma mutuelle

    Une mutuelle, ou complémentaire santé, est un organisme qui couvre une partie ou la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Les mutuelles vous fourniront des informations adaptées à vos besoins. Voici quelques explications et exemples sur les actes les plus fréquents.

    Lire la suite
  • Comment choisir et déclarer mon médecin traitant ?

    Le médecin traitant est le praticien que vous devez choisir pour accompagner votre suivi médical. Découvrez quel est son rôle et les démarches nécessaires pour le déclarer auprès de l’Assurance Maladie.

    Lire la suite
  • Comment serai-je remboursé après une consultation d’un médecin en ville ?

    Pour établir ses remboursements en cas de consultation d’un médecin en ville l’Assurance maladie s’appuie sur différents critères comme le fait d’avoir choisi un médecin traitant, le mode d’exercice du praticien, le type de consultation, certaines maladies ou situations, l’âge et même le lieu de résidence… Difficile de s’y retrouver ! Pour vous aider la quasi-totalité des cas de figure ont été envisagés. Sans oublier que si vous avez une mutuelle assurance santé ou une complémentaire santé, celle-ci prendra également à sa charge une partie (ou la totalité) des frais qui n’ont pas été remboursés par l’Assurance maladie.

    Lire la suite
  • Opération programmée, on m’a remis un passeport ambulatoire

    Si vous devez être opéré en chirurgie ambulatoire, vous recevrez un passeport ambulatoire. Ce document vous suivra jusqu’à retour à domicile après l’intervention.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale