Ostéopathe Aix Fuveau Enfants Adultes Sportifs Seniors 06.22.19.31.06

Nos conseils pratiques

FOIRE AUX QUESTIONS

Combien coûte une séance d'ostéopathie au cabinet d'Ostéopathie de Fuveau ?

50 € nets

Est-il utile d'amener mes radiographies au premier rendez-vous ?

Oui, mais ce n'est pas indispensable. L'ostéopathe vous les demendera s'il le juge nécessaire

Est-ce que ma mutuelle rembourse la séance ?

Vous avez accès à une liste de mutuelles qui rembourse. Vous pouvez demander de rajouter la votre à la liste si elle rembourse l'ostéopathie mais n'y figure pas.

Que signifie D.O ?

D.O signifie "diplômé en ostéopathie". Ce titre est soumis à des critères de formation.

Est-il nécessaire d'avoir une prescription médicale pour aller chez l'ostéopathe ?

Non ça n'est absolument pas nécessaire. Il vous suffit de prendre rendez-vous directement avec l'ostéopathe.

Quelle est la différence entre kinésithérapeute (kiné) et ostéopathe (ostéo) ?

Les 2 professions sont complémentaires mais totalement différentes. Le kiné se charge de la rééducation, par exemple suite à une fracture. L'ostéopathe traite n'importe quelle pathologie réversible non organique en établissant un diagnostic.

COMMENT SOULAGER UNE LOMBALGIE AVANT DE CONSULTER ?

Position de sommeil

Dans le cas où le blocage est situé en bas de la colonne vertébrale (lombalgie), il sera bien évidemment difficile de trouver une bonne position de sommeil.

Eventuellement, prendre un antalgique avant de s'endormir, et placer un coussin sous les genoux afin de délordoser la colonne lombaire (courber afin de libérer l'espace entre les vertèbres).

En cas d'impossibilité, ou simplement d' involonté de dormir sur le dos, la solution est de dormir en "chien de fusil" avec un coussin entre les genoux afin de veiller à ne pas croiser ces derniers et de garder les fémurs bien parallèles.

Traitement de la douleur

Application de pommade de type cryogel 3 à 5 fois par jours au niveau de la zone douloureuse, et cataplasme le soir pendant la nuit.

Glaçage durant 40 minutes 1 à 2 fois par jours de la zone douloureuse.

SURTOUT NE PAS CHAUFFER ! Le fait de chauffer va soulager sur le coup mais l'inflammation qui donne la douleur va augmenter, et donc la douleur va augmenter.

Le fait de glacer va faire diminuer l'inflammation localement et donc diminuer la douleur. Traitement identique à celui de l'entorse de cheville.

En effet, la lombalgie (ou le lumbago) n'est pas une pathologie qui vient de "nulle part". Elle résulte d'un ensemble de mauvaises habitudes et mauvais gestes : mauvaise posture, position de sommeil, sport non adapté, pas de sport, etc.

Une mauvaise posture a pour effet, si l'on visualise la position assise dite "vautrée", de créer un étirement trop important des ligaments postérieurs de la colonne lombaire. Cet étirement provoque une contraction musculaire réflexe lorsqu'il est trop important : C'est le lumbago. C'est pourquoi il est essentiel de s'asseoir sur ses ischions. Ce sont les os que l'on sent dans chaque fesse.

COMMENT SOULAGER UN TORTICOLIS AVANT DE CONSULTER ?

Par Arnaud Marguin, le 3 Juil 09

Un torticolis correspond à un spasme douloureux des muscles du cou. En général, le sterno-cléïdo-mastoïdien et le trapèze sont touchés.

Le traitement allopathique est généralement un cocktail très peu apprécié par l'estomac composé d'antalgiques, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires.

Si vous voulez vraiment soulager votre torticolis, considérez que le spasme musculaire n'est que la conséquence du blocage et qu'il faut attaquer la source de l'articulation pour vraiment soulager.

La chaleur, contrairement à la croyance populaire, ne fait que soulager pendant son aplpication. Malheureusement, la chaleur, en plus de détendre le muscle, augmente le processus inflammatoire, et donc entretient le torticolis voire l'empire.

Afin de comprendre cette donnée, il faut visualiser une entorse de cheville : les ligaments sont étirés au delà de leur amplitude physiologique, ce qui crée une inflammation (gonflement) et un spasme musculaire (blocage). Le fonctionnement du torticolis est le même.

Même lorsqu'il s'agit d'un torticolis a frigore, les muscles du cou se contractent petit à petit - c'est le fameux "brrr, j'ai froid" - mais le torticolis n'arrive pas à tous les coups ! Il existait déjà une fragilité avant. Le courant d'air n'est que le déclencheur.

Si vous appliquez de la glace durant 20 minutes au niveau de la douleur, vous allez être soulagé beaucoup plus efficacement car l'inflammation causant la douleur va diminuer, diminuant par la même occasion le spasme et donc le blocage articulaire.

Pensez également à éviter d'étirer votre cou car vous allez également stimuler les neuro-récepteurs présents dans les ligaments de la nuque et donc augmenter la douleur.

En résumé, glace et détente avant d'aller voir l'ostéopathe, et votre torticolis ne durera pas plus de 2 jours.

COMMENT SOULAGER UNE MIGRAINE EFFICACEMENT ?

La migraine correpond à une vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux) qui crée la douleur. Cette vasodilatation est une conséquence d'une altération de fibres neuromusculaires périphériques.

Pour simplifier, hormis le traitement des crises classique (antalgiques), il existe un moyen assez efficace qui permet de soulager rapidement une crise.

Mettez de la glace sur la tempe du côté de la migraine. La glace va permettre de diminuer le calibre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) et la douleur va diminuer.

Si les crises sont fréquentes (plus de 3 par mois), il vous faudra impérativement consulter un spécialiste. Il existe des traitements médicamenteux très lourds qui permettent d'améliorer les choses.

L'ostéopathe agit également sur la migraine en redonnant de la mobilité au rachis cervical. Cette mobilité va permettre de régler l'information nerveuse orthosympathique. De très bons résultats sont à noter de ce côté.

COMMENT SOULAGER UNE CRISE DE REGURGITATIONS EFFICACEMENT ?

Les reflux gastro-oesophagiens (RGO) sont des troubles génants mais le plus souvent sans gravité, de la pression gastrique.

Une pression gastrique trop importante par rapport à la pression thoracique, va provoquer ces reflux (la matière va toujours vers la zone de moindre pression, c'est une loi physique de base).

Il y a 2 méthodes plus ou moins efficaces pour soulager ceci. La première est l'éructation (le rot du bébé) qui permet de réguler cette différence de pression. Cette technique est moyennement efficace pour un gros reflux chez l'adulte.

Une autre technique est beaucoup plus efficace. Il suffit de presser avec le pouce de votre main prédominante la jonction oeso-gastrique. Elle est située sous le grill costal, là où il y a un creux. Appuyez, et sans relâcher, inspirer en gonflant le thorax. Répétez l'opération plusieurs fois pendant au moins 3 secondes à chaque fois.

COMMENT SOULAGER LE MAL DE DOS QUOTIDIEN ?

Recommandations générales

Bouger et s’étirer, tous les jours, matin et soir, en respectant la non douleur.

En position assise, ne pas croiser les jambes et garder le dos contre le dossier de chaise, avec les fesses calées au fond du siège.

Eviter lors de la position debout, de maintenir son poids que sur une seule jambe.

Pratique hebdomadaire du sport et quotidienne de la marche. Ceci régulera votre pH sanguin, vous permettra d'avoir une bonne musculature.

Changement de la posture de travail

Il est nécessaire de bien comprendre que la position de travail est un des facteurs les plus importants dans le développement des pathologies ostéo-articulaires à type de torticolis ou de lumbago.

Ainsi, il est indispensable de prendre des précautions quant à la position de travail. Par exemple, un manutentionnaire ou un ouvrier du bâtiment devra faire attention de fléchir ses genoux et non pas sa colonne lombaire lors du port de charges lourdes. Un cadre devra orienter son ordinateur de bureau de façon à ne pas fléchir constamment la tête lorsqu’il tape au clavier.

En résumé, adaptez votre assise afin d'avoir les coudes sur le même plan que le bureau, les épaules basses et détendues, les pieds à plat (utilisez s'il le faut, un support pour les pieds), les jambes non croisées, le dos droit et détendu, le regard sur le même plan que le haut de l'écran.

Changement de la position de sommeil

Il est nécessaire de trouver une position de sommeil permettant au corps d’être dans une position neutre. Penser à utiliser un oreiller ergonmique ou à plumes, ainsi qu'un matelas assez rigide.

Le but est de vous sentir vraiment détendu avec la bosse à l'arrière du crâne dans la continuïté de la colonne vertébrale.

QUEL SPORT PRATIQUER ?

Eviter les sports trop violents tels que le tennis, squash ou arts martiaux sans entrainement annexe tel que la natation et le cardio.

Natation sur le dos préconisée à raison de 3 fois par semaine et ceci durant 30 minutes à 1 heure. Les nages recommandées sont le dos crawlé, le crawl, la brasse COULEE et proscrire la brasse NON COULEE.

Le footing, s'il est pratiqué sur terrain meuble (terre, gazon) avec de bonnes chaussures (running intensif avec bon amortissement avant et arrière), est un excellent sport !

C'est le sport le plux complet avec la natation. Il faut courrir en moyenne 2 fois 45 min par semaine pour avoir de bons résultats.

Il va vous permettre, conjointement à la natation, d'avoir une bonne ceinture abdominale et scapulaire. Ceci signifie que les épaules tiendront mieux la tête, que vous serez plus droit, et qu'il sera moins difficile de rester debout longtemps.

Cabinet d'Osteopathie Fuveau BB - ADULTE - SPORTIF - FEMME ENCEINTE suivi grossesse jusqu'à la naissance


OSTEOPATHE SPORTIF ENFANT FEMME ENCEINTE, 2 Rue Mirabeau ,
13710 FUVEAU, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Osteo

2 mirabeau ,
13710 Fuveau, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale