La maladie
-
La vue évolue avec l'âge : je fais suivre ma famille
La vue évolue avec l’âge qui favorise la survenue de modifications ou de défauts de la vision.
Lire la suite -
Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?
Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).
Lire la suite -
Malvoyance : je connais les aides existant dans les milieux scolaire et professionnel
Activité professionnelle et déficience visuelle ne sont pas incompatibles, mais impliquent des aménagements de manière à lever le handicap professionnel.
Lire la suite -
Sensation d'oeil sec : ce que je dois savoir
La sensation d’œil sec est très fréquente, le plus souvent passagère et parfois subjective. Rarement grave, cette gêne doit toutefois être signalée.
Lire la suite -
J'ai un œil qui "souffre", pleure, est irrité…
L’œil est sensible et peut réagir différemment selon la situation qu’il subit. Il est important de savoir reconnaître les signes qui traduisent une gêne ou une souffrance de l’œil pour éviter toute complication éventuelle.
Lire la suite -
Mon enfant souffre d'amblyopie
Environ 10 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de problèmes de vue. L’amblyopie est l’un d’entre eux. Non traitée, elle peut avoir de graves conséquences sur la vue mais, prise en charge avant l’âge de 6 ans, l’enfant peut récupérer jusqu’à 100 % de sa vision.
Lire la suite -
Je découvre pourquoi je vois nettement ou non
L’œil est un organe constitué d’un ensemble de capteurs sensibles à la lumière. Il la convertit en messages nerveux transmis au cerveau. Certains défauts peuvent parfois gêner cette interprétation de la lumière.
Lire la suite -
La DMLA est liée au vieillissement d’une zone particulière de la rétine. Elle est la première cause de cécité et de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans.
Lire la suite -
Glaucome : ce que je dois savoir
Le glaucome est une maladie courante dont la fréquence augmente avec l’âge : 10 % des personnes de plus de 70 ans en sont atteintes. Il progresse pendant des années, sans douleur et sans symptômes apparents.
Lire la suite -
Maladie de Horton et/ou pseudopolyarthrite rhizomélique, ce que je dois comprendre
La maladie de Horton et la pseudopolyarthrite rhizomélique sont des maladies inflammatoires générales, de causes inconnues, touchant exclusivement les personnes âgées. Elles sont parfois associées. Le risque principal de la maladie de Horton est l’atteinte de l’œil, avec risque de perte définitive de la vue.
Lire la suite