Le site du Docteur Bernard ATTAL

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je suis presbyte : des schémas pour comprendre - Le site du Docteur Bernard ATTAL - Docvadis

Je suis presbyte : des schémas pour comprendre

Ces schémas permettent de visualiser simplement les conséquences de la presbytie sur votre vue et les phénomènes physiologiques en cause. Votre ophtalmologue pourra les commenter avec vous.

 

  • La presbytie se caractérise par une baisse de la vision lors de la lecture de petites lettres, ou lorsque la lumière est insuffisante. 
  • Elle débute vers 45 ans, parfois plus tôt si vous êtes hypermétrope.
  • Cette situation s’explique par une diminution naturelle de la capacité d’accommodation de votre cristallin, qui avec l’âge perd de son élasticité. Ainsi, la mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait plus correctement.
  • Les sujets myopes, qui ont un œil plus long, peuvent souvent compenser les effets de la presbytie en enlevant leurs lunettes et, s’ils veulent garder celles-ci, ils devront être équipés de verres (ou de lentilles de contact) progressifs.

Cabinet d'Ophtalmologie

4 Rue du Renard ,
metro hotel de ville, 75004 PARIS, France

Contacts

Téléphone : 01 42 78 08 95
Fax : 0142781895

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

COURLON SUR YONNE

13 bis rue des preaux ,
face à la mairie, 89150 Courlon Sur Yonne, France

Contacts

Téléphone : 0386963768

Documents similaires

  • Oeil et atteintes vasculaires : que dois-je savoir ?

    La rétine est, comme tous les organes, nourrie et parcourue par des vaisseaux sanguins. Elle est donc sensible aux variations de pression des vaisseaux qui peuvent entraîner des accidents.

    Lire la suite
  • J'ai une cataracte

    La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

    Lire la suite
  • 9 infos pratiques pour comprendre le suivi de ma DMLA

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez une DMLA et il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 9 infos pratiques pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 5 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz et qui peuvent répondre à vos questions. Avec l’un de vos proches, prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Les migraines : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement les 2 types de migraines existantes. La migraine est une maladie bénigne, caractérisée par des maux de tête, qui peut handicaper de façon importante la vie quotidienne. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Sensation d'oeil sec : ce que je dois savoir

    La sensation d’œil sec est très fréquente, le plus souvent passagère et parfois subjective. Rarement grave, cette gêne doit toutefois être signalée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale